Un article du Journal de l'Exposition universelle de 1889 (Paris) relate les premiers pas de l'histoire des appareils d'enregistrement et d'écoute du son : " Monsieur Edison, regrettant qu'on ne pût se faire une idée de la voix et des intonations de nos hommes célèbres, orateurs, savants ou musiciens, a eu l'idée de conserver des phonogrammes, qui auraient recueilli leurs discours ou leurs chants pour les générations futures. "
Une nouvelle exposition virtuelle retrace cette fascinante histoire. Elle offre une sélection d'appareils tirée des collections de neuf institutions culturelles européennes majeures réunies au sein du projet Europeana Sounds, notamment la Bibliothèque nationale de France et une partie de sa fameuse collection Charles Cros, actuellement en cours de numérisation. Du temps du phonographe à l'ère digitale, les collections d'appareils de ces institutions apportent un panorama complet de l'évolution des instruments utilisés pour enregistrer et pour écouter des sons.

Axelle Bergeret-Cassagne
Cette entrée a été publiée dans Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) acoustique, conférence, Europe, Europeana, patrimoine, projet, son. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.