Magazine Culture

[Avis] Le secret de la manufacture de chaussettes inusables d’Annie Barrows

Par Lacroquelivres

le secret de la manufacture– Titre: Le secret de la manufacture de chaussettes inusables

 – Auteur: Annie Barrows

 – Éditeur: Nil

 – Ma note: Sympa, mais sans plus

 – Mon avis:

Après Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, voici le nouveau livre d’Annie Barrows! Et de toute évidence, elle aime les titres à rallonge…

Ce beau pavé de 622 pages nous transporte dans la petite ville de Macédonia, vue par la jeune Layla, qui se retrouve contrainte à devoir travailler. Elle est donc engagée pour écrire un guide sur l’histoire de cette ville. Elle va rencontrer des personnages hauts en couleur mais surtout mettre le doigt sur un secret qui fait mal…

L’histoire se passe dans les années 30 pendant une période caniculaire et la est le talent de l’auteur! On a presque l’impression de subir nous aussi la canicule tellement il ne se passe rien… J’en finissais avachie dans le canapé, comme si il faisait 35°C à l’ombre alors que je vous promet qu’ici les températures n’ont pas dépassées les 20°C. En gros, si vous voulez de l’action, mieux vaut éviter ce livre.

Néanmoins on sent bien l’ambiance  d’une petite ville américaine dans les années 30 ou chacun garde bien précieusement ses petits secrets. En parlant de secret, j’ai trouvé celui de la manufacture fort… décevant.

Les personnages sont très attachants, de l’énigmatique Felix, en passant par la forte Jottie, la curieuse Willa jusqu’à la tenace Layla. C’est surtout cette dernière que j’ai apprécié. Au premier abord, on la sent snob, froide et hautaine, mais finalement la canicule de Macedonia et la gentillesse de ses hébergeurs font révélé en elle un coté indépendant et courageux.

L’alternance des points de vue – les lettres de Layla, la vue de Willa et les articles du livre m’a vraiment plu et rend l’ensemble un peu plus dynamique.

Bref, une bonne lecture, mais pas le coup de coeur de l’année!


Retour à La Une de Logo Paperblog