Magazine Culture

[Avis] Les mots qu’on ne me dit pas de Veronique Poulain

Par Lacroquelivres

 les mots– Titre : Les mots qu’on ne me dit pas

 – Auteur: Véronique Poulain

 – Éditeur: Stock

– Ma note: J’ai passé un bon moment

– Mon avis:

Les mots qu’on ne me dit pas est une autobiographie, une lecture courte, mais belle et intense sur l’histoire de Véronique, entendante et de ses parents, sourds.

Situations loufoques, mais aussi gênes et difficultés d’aborder certains sujets avec ces parents si différents, mais à la fois si semblables des autres, tous les sujets sont abordés!

J’avais un peu peur de tomber sur un texte larmoyant, mais pas du tout! En faite, ce livre m’a beaucoup fait penser à La Famille Belier: beaucoup d’amour et de joies malgré les obstacles du handicap. L’auteur y décrit les difficultés dans la vie de tous les jours, mais aussi toutes les bêtises qu’elle a pu faire avec ses cousins, entendants eux aussi. Comme mettre à fond la musique dans la voiture, pour que son oncle, sourd également, se fasse arrêter par la police pour tapage.

Mais ce livre parle aussi de l’intégration progressive des personnages sourdes dans notre pays comme les sous-titres à la télé ou la traduction en langue des signes de certains journaux télévisés.

Bref, un très beau témoignage sur un monde finalement assez peu connu ou ses membres sont encore trop mit à part de la société. A quand l’enseignement obligatoire de la langue des signes française à l’école?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacroquelivres 1242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines