Un film de Roland Emmerich (2013 - USA) avec Jamie Foxx, Channing Tatum, James Woods, Maggie Gyllenhaal, Richard Jenkins, Jason Clarke, Joey King
Emmerichien.
L'histoire : Washington. John Cale, garde du corps d'un député, aimerait intégrer le Service Sécurité de la présidence, mais la chef le trouve pas assez mûr, pas assez expérimenté. Alors qu'il emmène sa fille en visite à la Maison Blanche, le Capitole explose et un groupe de terroristes investit déjà la résidence du président. Tous les visiteurs sont pris en otage...
Mon avis : Ah sacré Roland ! Le réalisateur qu'on aime tant détester ! Celui qui adore mettre la planète à feu et à sang ! Avec l'enthousiasme d'un gosse, des effets spéciaux très spectaculaires, et peu importe le scénario, faut que ça pète ! Mais moi, je l'aime bien, parce que même s'il nous fabrique de temps à autres de gros cacas (Godzilla, 2012...), il y a des films que j'aime (Stargate, The patriot ou Le jour d'après, qui m'a glacé le sang, c'est le cas de le dire, et d'autres). Alors je le défends toujours, mon petit Roland, j'ai une grande tendresse pour lui ! Et vous pouvez balancer votre venin, je m'en fiche, nananère !
Bref, ce White House down n'est pas ce qu'il a fait de meilleur, mais ce n'est pas non plus le pire. Côté scénario, il nous balance tous les clichés habituels, ce qui devient presque amusant parce que - avec mon mari (faudrait que je songe à le mettre en co-signataire de ce blog tellement je parle de lui) - on adore anticiper les actions "Ah ah ah... heureusement Channing va sauver tout le monde... ah ah ah, celui-là, c'est sûrement le méchant... ah ah ah la petite fille va être coincée dans les toilettes..." OK. Mais, bon, voir le président des Etats-Unis (noir forcément) escalader une cage d'ascenseur pour s'échapper, le Capitole qui brûle et Channing faire des plongeons avant pour sauter par dessus les canapés (on se demande bien pourquoi), constitue un plaisir régressif et inégalable !
Je blague. Mais c'est vrai que ce film rassemble tout ce qu'on déteste chez Emmerich, mais aussi tout ce qu'on aime ! C'est la quintessence de son cinéma. Alors, flûte, ça vaut bien la moyenne !
Côté critiques, Emmerich se trouve bien sûr confronté à ses détracteurs et à ses fans, comme d'hab. Divertissement, spectacle, humour pour les uns ; décérébré pour les autres... et au final une moyenne plutôt bonne ! Exactement pareil chez les spectateurs ! 530.000 entrées en France.
Roland Emmerich, l'homme qui a virtuellement coupé la planète Cinoche en deux !
Donc, en résumé, si vous êtes allergiques, ne regardez surtout pas ! Mais si vous aimez regarder ses films de temps à autre, avec un plaisir coupable, allez-y, laissez vous aller et débrancher votre cerveau.
Et, rien que pour embêter Ronnie, j'ajouterais que Channing Tatum, hum, miam miam !