Magazine Autres musiques

Pour la rentrée lyrique, une version de concert de Pelléas et Mélisande par l’Orchestre symphonique de Montréal

Publié le 05 septembre 2015 par Turp

5 septembre 2015
(N
o 2015-26)

Pour la rentrée lyrique, une version de concert de Pelléas et Mélisande par l’Orchestre symphonique de Montréal

J’espère que vos rendez-vous à l’opéra auront été aussi nombreux qu’agréables durant la saison estivale. Pour le blogueur lyrique, l’été aura été l’occasion d’assister au Grand concert du Festival d’opéra de Saint-Eustache, d’apprécier la nouvelle production de L’amour de loin au Festival d’opéra de Québec, d’entendre des récitals de Marie-Ève Munger et Michael Schade lors de la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal et d’être présent lors de deux événements lyriques organisés par l’Institut canadien d’art vocal à Montréal et au Domaine Forget à Saint-Irénée.

La parution du blogue lyrique reprend donc aujourd’hui et le numéro dont vous faites la lecture en est le 250e. Comme vous l’aurez constaté, le blogue est dorénavant identifié comme étant celui du directeur de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique dont on célébrera bientôt le premier anniversaire de création. Le blogue lyrique se voudra un outil complémentaire à la revue et diffusera des informations entre les parutions trimestrielles de cette dernière. Il sera progressivement intégré au site de la revue (www.revuelopera.quebec) et deviendra avec la page Facebook de la revue (www.facebook.com/revuelopera) et les autres plateformes que compte utiliser la revue (Twitter et Instagram) un carrefour de renseignements pour les opéraphiles du Québec. Le blogue continuera d’être diffusé auprès de lyricomanes qui, depuis le premier numéro paru le 16 janvier 2010, en sont les fidèles lecteurs et lectrices, ainsi qu’aux des abonnés et abonnées de la revue qui y ont consenti. Et n’hésitez pas à parler à d’autres amateurs et amatrices d’art lyrique du blogue et les inviter à me faire parvenir un message à daniel.turp@revuelopera.quebec de façon à ce que j’ajoute leurs noms sur la liste de diffusion.

Une version de concert de Pelléas et Mélisande avec l’Orchestre symphonique de Montréal

L’opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy a été choisi par le chef Kent Nagano pour inaugurer la saison 2015-2016 de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il s’agit d’une version de concert qui mettra en vedette Bernard Richter et Hélène Guilmette dans les rôles-titres. L’OSM fait appel à Philippe Sly dans le rôle de Golaud et à Nicolas Testé dans celui du roi Arkel. La contralto Marie-Nicole Lemieux incarnera le rôle de Geneviève, mère de Pelléas et  Philippe Sly celui de Golaud. Florie Valiquette (Yniold) et Hugo Laporte (un médecin) complètent la distribution. Les solistes seront accompagnés par les musiciens et musiciennes de l’Orchestre et le Choeur de l’OSM, sous la direction de Kent Nagano. Deux représentations auront lieu les 8 et 9 septembre 2015 à la Maison symphonique de Montréal à 20 h.

Pour vous préparer pour ce concert, je vous invite à lire ici les notes de programme qui ont été rédigées par la musicologue Marie-Hélène Benoît-Otis. Je vous suggère également de prendre connaissance de articles publiés aujourd’hui dans Le Devoir par le critique musical Christophe Huss sous le titre « Pelléas et Mélisande, l’opéra pas comme les autres » (on y trouve un encadré avec des écoutes recommandées) ainsi que dans The Gazette sous la plume d’Arthur Kaptainis et le titre « Pelléas et Mélisande, to  make a rare local appearance in OSM season opener » (le sous-titre dans l’édition imprimée est « Pelléas et Mélisande, we hardly know ye » !). Dans sa chronique  du mardi 25 août 2015, le critique de La Presse Claude Gingras soulignait quant à lui ‘il y aura de « L’opéra à OSM » et rappele que c’est« la deuxième fois que l’OSM présente ce chef-d’oeuvre du lyrique français » et qu’ « [e]n 1990, Charles Dutoit l’avait aussi dirigé en concert, en plus d’en réaliser un enregistrement à la même occasion. »... dont j’ai retrouvé la pochette :

Pour la rentrée lyrique, une version de concert de Pelléas et Mélisande par l’Orchestre symphonique de Montréal

La Petite Messe solennelle de Rossini par le Choeur d’été de Montréal

Après trois mois de répétitions ayant commencé le 3 juin 2015, le Choeur d’été de Montréal présentera ce samedi 5 septembre 2015 la Petite messe solennelle de Giacchino Rossini. Les solistes seront le ténor Emmanuel Bernier, la soprano Noella Huet, la mezzo-soprano Stépanie Pothier et le baryton Alexandre Sylvestre. Le choeur sera accompagné par les pianistes Janie Caron et Dantonio Pisano ainsi que par Dominic Boulianne à l’harmonium. La direction musicale sera assumée par Dany Wiseman. Le concert a lieu è l’Église Immaculée-Conception située au 1855, rue Rachel Est à Montréal et début à 20 h,

Pour la rentrée lyrique, une version de concert de Pelléas et Mélisande par l’Orchestre symphonique de Montréal

Le numéro 5 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique sous presse

Le numéro 5 (Automne 2015) de  L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est sous presse et devrait être expédié aux personnes abonnées et se retrouver dans les kiosques à magazines aux quatre coins du Québec durant la semaine du 14 septembre 2015. J’en révélerai le contenu détaillé de la semaine prochaine, mais je peux vous indiquer d’ores et déjà que la revue n’est pas peu fière de proposer à ses lecteurs et lectrirces un ENTRETIEN réalisé par Mariella Pandolfi avec nul autre que Jonas Kaufmann… le ténor qui est projette « une voix vers le monde ».

Pour être sûr d’avoir votre copie de ce numéro dont on espère qu’il s’envolera comme des petites pains chauds, je vous invite à vous abonner en ligne (http://www.revuelopera.quebec/revue-abonnement.html).

Nos artistes lyriques québécois sur la route

Plusieurs artistes lyriques du Québec reprennent cette semaine les sentiers lyriques du monde. Frédéric Antoun jouera le rôle de Thespis dans l’opéra Platée de Rameau à l’Opéra national de Paris (Palais Garnier) les 7, 9, 11, 12, 14, 17, 20, 23, 27, 29 septembre ainsi que les 3, 6 et 8 octobre 2015. La mezzo-soprano Julie Boulianne sera Concepción dans L’Heure espagnole de Ravel, à Angers- Nantes Opéra les 9 et 11 septembre 2015. Jean-François Lapointe prendra quant à lui le rôle-titre dans Guillaume Tell de Giacchino Rossini au Grand Théâtre de Genève les 11, 13, 15, 17, 19 et 21 septembre 2015.

Pour la rentrée lyrique, une version de concert de Pelléas et Mélisande par l’Orchestre symphonique de Montréal
Jean-François Lapointe (Guillaume Tell) et John Osborn (Arnold) en répétition le 28 août 2015
© GTG / Magali Dougados, Grand Théâtre de Genève

Pour la rentrée lyrique, une version de concert de Pelléas et Mélisande par l’Orchestre symphonique de Montréal

À l’émission Place à l’opéra, et après avoir présenté durant l’été une série d’émissions autour des opéras inspirés par l’oeuvre de Shakespeare, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer entreprend une tournée des festivals européens en commençant par le Festival de Radio-France et Montpellier de 2015. Pourra être entendu aujourd’hui et demain le ballet comique Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph Bodin de Boismortier. La distribution comprend Emiliano Gonzales Toro, ténor (Don Quichotte), Marc Labonnette, baryton (Sancho Pança), Chantal Santon Jeffrey, soprano (Altisidore la Reine du Japon), João Fernandez, baryton (Montesinos, Merlin, Le Traducteur), Gilles Benizio, acteur (le Duc, un Japonais), Camille Poul, soprano (Une paysanne, Une Amante, Le ‘joli Sapajou’) et Charles Barbier, contreténor (Un Amant). Le Concert spirituel est sous la direction d’Hervé Niquet. À l’entracte, l’animatrice proposera une entrevue avec Hervé Niquet et, après l’opéra, elle rendra hommage au baryton Gaston Germain (1923-2015). Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique et en prévision de la présentation de la version de concert de Pelléas et Mélisande que l’Orchestre symphonique de Montréal présentera en ouverture de sa saison 2015-2016 (voir ci-haut), l’animateur Justin Bernard fera entendre des extraits des CD L’heure rose d’Hélène Guilmette et de Love Minstrel’s de Philippe Sly. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

S’agissant des projections d’opéra, la série d’Opéramania entreprend ses Matinées au campus de Longueuil en présentant le mardi 8 septembre 2014 à 13 h 30 Madama Butterfly de Giacomo Puccini ans une production d’Opera Australia de 2012. La distribution  comprend Hiromi Omura, James Egglestone, Sian Pendry, Barry Ryan et Graeme McFarlane, La mise en scène est de Moffatt Oxenboult et la direction musicale est de Giovanni Reggioli. La projection a lieu à l’édifice Port-de-Mer, 101, place Charles-Lemoyne, local 209. Deux soirées d’Opéramania au Campus de la montagne ont déjà eu lieu les jeudis 27 août et 3 septembre 2015 au Campus de la montagne et, pour la troisième soirée,  le responsable de la série et musicologue Michel Veilleux projettera également l’opéra Madama Butterfly, mais dans une autre production, celle de l’Opéra de Hambourg de 2012. Les interprètes sont Alexia Voulgaridou, Teodor Ilincai, Cristina Damian,  Lauri Vasar et Jûrgen Sacher. La direction musicale est d’Alexander Joel et la mise en scène de Vincent Boussard. Cette projection aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal  le vendredi 26 juin 2015 à 19 h 15. Les projections du Café d’art vocal reprendront le samedi 12 septembre 2015.

*****

Je vous souhaite une bonne rentrée et espère vous croiser lors de la présentation de Pelléas  et Mélisande par l’Orchestre symphonique de Montréal qui ouvre sa saison sur une note très lyrique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte