Magazine Beaux Arts

Exposition « Portrait of a man » Sabine Meiert | Galerie Annie Gabrielli | Montpellier

Publié le 05 septembre 2015 par Philippe Cadu @ContempodeLArt
http://galerieanniegabrielli.com/Exposition « Portrait of a man » Sabine Meiert | Galerie Annie Gabrielli | Montpellier

Exposition du 12 septembre au 31 octobre 2015

Vernissage vendredi 11 septembre de 18h à 20h30

" Portrait of a man se structure comme une fiction, comme une vue " photographique " de l'esprit dont la visée est de dresser un portrait mental du héros.

Si l'on doit parler d'adaptation photographique, celle-ci n'est ni la restitution fidèle de la narration

Exposition « Portrait of a man » Sabine Meiert | Galerie Annie Gabrielli | Montpellier
romanesque ni son illustration contemporaine : le roman est un matériau où j'ai puisé, en toute liberté, le substrat de mes photographies.

Crime et châtiment est en effet le récit d'une trajectoire, au sens propre comme au figuré, puisque le personnage central ne cesse de s'y déplacer, de changer de point de vue, d'objet et de distance de focalisation, tant psychiquement que physiquement. Et nous avec lui. C'est l'histoire d'un parcours mental, en partie incarné par un parcours dans l'espace urbain dont les diverses distorsions métaphorisent celles de son esprit. Le roman de Dostoïevski procède par conjonctions et disjonctions, continuité et rupture, dilatation et contraction, accélération et ralentissement. Il est construit sur une alternance de scènes d'intérieur et d'extérieur.

Exposition « Portrait of a man » Sabine Meiert | Galerie Annie Gabrielli | Montpellier

J'ai donc travaillé de deux manières différentes voire opposées afin de rendre compte des deux états contradictoires qui hantent le personnage principal. Pour la première période, j'ai essentiellement travaillé à l'extérieur, dans des conditions parfois difficiles : un travail en lumière naturelle, dans la rue, sans trépied, de manière très libre et légère, en accumulant les prises. Pour la seconde période, j'ai renoué avec mes habitudes de travail : en studio, sur une scène, en lumière artificielle, dans des décors réduits à leur simple signifiant (un mur, une porte, une fenêtre, un couloir, une chaise, etc.), dans lesquels sont inclues en trompe l'œil, d'autres vues préalables, tirées sur bâche, principe que j'avais déjà mis en œuvre dans la série Les Métamorphoses. "

Sabine Meier

Galerie Annie Gabrielli. 33 avenue François Delmas (av. de Nîmes) 34000 Montpellier +33 (0)6 71 28 53 24 : http://galerieanniegabrielli.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte