Quand on parle de hits du jeu-vidéo, un titre revient régulièrement à la charge : Grand Theft Auto, alias GTA. Un incontournable décliné au fil de nombreuses suites qui a quelque peu révolutionné l’industrie de part sa capacité à proposer une expérience de jeu immersive et techniquement aboutie, mais aussi grâce à son caractère rebelle. Violent, mais aussi particulièrement cru, GTA n’a jamais laissé personne indifférent.
C’est sans trop de surprise que le titre se retrouve au centre d’une oeuvre fiction, produite et diffusée par la BBC (sur BBC Two), via l’histoire de Sam Houser, le patron de Rockstar Games à l’origine de la création du super succès. Si il s’agit d’un téléfilm, The Gamechangers -c’est le nom du film- attise quand même la curiosité. D’une part car il met en scène d’excellents comédiens (Daniel Radcliffe et Bill Paxton pour ne citer qu’eux) et qu’il se focalise sur un phénomène culturel d’envergure, mais aussi car de nos jours, la télévision n’est plus cette voie de garage où jadis venaient végéter les talents rejetés par le cinéma.
Rien ne nous dit pour le moment si The Gamechangers va traverser la Manche pour arriver jusqu’à nous, mais tout permet de l’espérer.
@ Gilles Rolland