Magazine Cuisine

Sundy vanille caramel amandes

Par Mercedessert

Sundy vanille caramel amandes

Pour prolonger un peu l'été qui se termine et mettre entre parenthèse la routine qui s'installe avec la rentrée des classes, je vous propose une recette du sundae vanille caramel et amandes. Cette recette vient du génialissime blog Cooking Mumu, qui propose un sundae caramel cacahuètes. Ce qui est bien avec cette recette, c'est qu'on peut l'adapter selon notre goût ou avec ce qu'il y a dans les placards. Pour la base, il faudra juste de la crème fouettée et du lait concentré sucré que vous agrémenterez de sauce caramel, sauce chocolat, coulis de fruits, amandes, noisettes,pistaches cacahuètes, fruits... Bref, une foule de possibilités s'offrent à vous. Tout ça sans sorbetière.

C'est juste bluffant, très ressemblant au vrai sunday. Recette testée et adoptée,même par mes ados !!! J'ai juste envie de tester d'autres possibiités, mais j'avoue que cette recette-ci est trop trop bonne.

Ingrédients pour 6 sunday

  • 400 ml de crème entière liquide à 30% de Matière Grasse minimum
  • 1 gousse de vanille
  • 250 ml de lait concentré sucré
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 100 ml de crème entière liquide
  • Des amandes effilées
  • Pépites de nougatine (Vahiné)

Préparation de la sauce caramel : Mettre à bouillir le sucre et l'eau, jusqu'à ce que le sirop prenne une jolie couleur dorée. Arrêtez le feu et ajoutez la crème liquide en une seule fois en faisant attention aux projections. Remuez et remettez sur le feu pour homogénéiser le tout. Laissez cuire doucement 5 mn à feux doux. Réservez.

Préparation du sunday : Faire infuser pendant 15-20 mn les graines de vanille ainsi que les gousses fendues en deux dans la crème entière, que vous aurez préalablement chauffé. Laissez complètement refroidir et réfrigérez (A faire de préférence la veille).Ôtez les gousses de vanille et montez la crème fouettée bien fraiche dans un batteur et une cuve eux-même bien frais (mettre le tout pendant 10-15 mn au congélateur). Ajoutez le lait concentré sucré et mélangez à la maryse en soulevant la masse de bas en haut, en partant du cente et en remontant vers les bords.

Montage : Faites torréfier les amandes effilées dans le four à 180°C pendant environ 15 mn. Laissez refroidir. Déposez une bonne cuillère à soupe de sunday au fond de votre récipient. Ajoutez la sauce caramel en filet. Recouvrir d'une autre bonne cuillère à soupe de sunday puis à nouveau de sauce caramel en filet. Parsemez d'amandes effilées et de pépites de nougatine. Placez au congélateur pour 6 heures minimum. Vous pourrez conserver ces gourmandises pendant 3 mois sans problème, mais resteront-elles si longtemps ???


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mercedessert 326 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte