Magazine Cuisine

Goût de Brioche par Guy Savoy

Par Gourmets&co

Comme souvent, c’est une histoire de souvenir ou de mémoire, ou encore d’une expérience ancienne mais qui laisse des traces, et puis aussi des envies de développer quelque chose de différent. Chez Guy Savoy ces deux raisons furent essentielles dans la volonté d’ouvrir une boutique de brioches. Souvenir d’un apprentissage, le premier, chez Louis Marchand, le pâtissier de Bourgoin-Jallieu, là où sa mère tenait un petit restaurant bien connu dans la région. Il aime le sucré, ses odeurs chaudes des viennoiseries, et ses saveurs. Mais au final, le salé l’emportera et il deviendra cuisinier.

© P.Faus  copie

L’envie aussi d’ouvrir une boutique, ce qu’il n’a jamais fait contrairement à d’autres. Au restaurant, une petite brioche aux champignons a accompagné longtemps son plat mythique, la soupe d’artichauts à la truffe noire. En souvenir ou par gourmandise, des clients de plus en nombreux lui demandaient d’acheter pour emporter cette petite merveille. Alors, pourquoi pas des brioches. De plus, la mode est aux magasins thématiques, le chou à la crème, l’éclair dans tous ses états, le macaron, alors pourquoi pas les brioches.

Ouverture le 1er juillet dans le quartier gourmand de Saint-Germain, tendance Odéon, presque au même moment où le chef s’installait, enfin, à La Monnaie. Une petite boutique, designée par Wilmotte le vieux complice, tendance noire et bois joufflu, et le comptoir en marbre noir empli de brioches : des salées et des sucrées vendues à l’unité ou pour 4, 6 personnes et plus sur commande. C’est Christian Boudard, chef pâtissier du restaurant Guy Savoy, qui les fabrique et elles arrivent bien fraîches, tous les matins dès 8h à la boutique. Il travaille une pâte feuilletée pour donner une belle légèreté et surtout du moelleux.

IMG_8406 © P.Faus  copie

Il y en a pour tous les goûts mais nos petits favoris, pour l’instant car la gamme va s’enrichir au fil des semaines : aux pralines roses bien sûr, un classique de la région natale de Guy Savoy, aux fruits confits, et la petite dernière au chocolat. La brioche originelle, aux champignons, celle par qui tout a commencé, est bien là.

Une boutique qui porte bien son nom, gourmande, où l’on a envie de tout acheter et surtout y venir à chaque moment de la journée pour choisir sa brioche de l’instant qui n’est pas la même à 9h du matin qu’à 5h de l’après midi.

54, rue Mazarine
75006 Paris
Tél : 01 40 46 91 67
www.goutdebrioche.com
goutdebrioche@guysavoy.com
M° : Odéon
Fermé le lundi

IMG_8401 © P.Faus  copie
IMG_8404 © P.Faus  copie copie
IMG_8408 © P.Faus  copie

IMG_8409 © P.Faus  copie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines