Magazine Cinéma

La rose pourpre du caire - 7/10

Par Aelezig

zz14

Un film de Woody Allen (USA) avec Mia Farrow, Jeff Daniels, Danny Aiello

Charmant.

L'histoire : Années 30. La crise économique sévit. Cecilia est serveuse, son mari chômeur ; il boit, il la trompe, il la bat. Alors Cecilia va au cinéma aussi souvent qu'elle le peut pour oublier cette vie misérable. Et quand un film lui plaît, elle le voit plusieurs fois. Comme La rose pourpre du Caire, par exemple. Et puis un jour... le bel aventurier du film sort de la toile et l'emmène, car il est tombé fou amoureux d'elle. Scandale dans la salle : les autres personnages ne sachant plus quoi faire face à cette situation, jouent aux cartes en attendant que le fugitif revienne, et les spectateurs demandent le remboursement... Les producteurs, prévenus par le gérant de la salle, demande à l'acteur de se rendre d'urgence sur place pour reprendre son rôle.

Mon avis : Surréaliste, mais sans être farfelu. Plutôt... poétique donc. Une tendre histoire entre rêve et fantaisie, pleine de trouvailles amusantes.

zz15

Mais, alors que ce film est l'un des plus connus et des plus célébrés de Woody, je ne le place pas dans mes favoris. Un peu trop léger peut-être. J'aime quand Woody se livre à des portraits acides et pleins d'humour noir, ou plonge des personnages ordinaires dans des situations périlleuses, ou encore quand il bavarde à n'en plus finir, avec des dialogues brillant d'intelligence. J'aime Woody le New Yorkais philosophe, un peu moins le gentil rêveur. On trouve un peu de tout ça dans La rose pourpre du Caire, avec de jolies pistes de réflexion sur la vie, l'amour, le cinéma, l'illusion, mais c'est un petit peu roudoudou. Et puis je n'aime pas la fin.

Deux séquences très drôles : la scène du bordel, et la conversation entre Cecilia, ses deux amoureux et les autres personnages du film sur l'écran !

Ce n'est pas le meilleur Woody, mais c'est à voir tout de même !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines