Magazine Culture

[Critique DVD] Les jardins du roi, love-story à Versailles

Publié le 07 septembre 2015 par Linfotoutcourt

Les jardins du roi mais pas n'importe lesquels : ceux de Versailles en l'honneur de Louis XIV. Si leur construction sert de toile de fond au deuxième long-métrage d'Alan Rickman, c'est d'abord vers une love story entre Le Notre et Madame de Barra que le récit penche. Ce dernier reconstruit la réalité historique en prenant un maximum de libertés pour le bien d'une histoire convenue.

En un regard général, le long-métrage vogue vers des horizons familiers. Le trauma secret de notre héroïne permet à l'attirance suggérée d'avec son " supérieur " de tenir la longueur, élément plutôt réussi grâce à la finesse d'approche de Kate Winslet. Son déroulement entraine des péripéties mollassonnes qui déclenchent moins d'intérêt que l'expression poétique d'un Roi philosophe.

La vision naïve de la cour (où globalement tout le monde se tient les coudes dans la souffrance) fonctionne en raison de l'approche esthétique choisie par son cinéaste. D'un classicisme élégant, la mise en scène filme Versailles avec une certaine admiration et suggère l'intérêt porté par Alan Rickman à cette époque. On tiquera néanmoins sur le choix d'un phrasé anglais pour évoquer un tel monument... français.

Les jardins du roi sort en Blu-Ray, DVD & VOD le 8 Septembre 2015.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine