Magazine Culture

Quand Gallica sème à tout va… avec le Catalogue Collectif de France

Par Activitesbnf
Grâce aux toutes dernières évolutions du Catalogue Collectif de France (CCFr), explorez de nombreuses bibliothèques numériques - dont Gallica - et perfectionnez vos recherches documentaires.

Pourquoi utiliser le CCFr lorsqu'on est gallicanaute ?

* Parce qu'il vous permet d'accéder à la notice détaillée de certains documents et surtout de les localiser précisément. Si votre document est signalé dans le CCFr et qu'il appartient à un fonds spécialisé, vous pouvez avoir connaissance des autres documents issus du même fonds, visiter d'autres fonds aux thèmes voisins et mieux connaître leurs institutions d'origine. Vous pouvez également, si ces documents ont fait l'objet d'une numérisation et d'une mise en ligne, les consulter directement dans Gallica ou dans d'autres bibliothèques numériques.

* Parce que le CCFr c'est plus de 30 millions de documents dont :

-5 500 00 répertoriés dans la Base Patrimoine regroupant des fonds locaux, spécialisés et anciens (livres imprimés avant 1914) ;
-1 685 000 documents accessibles dans la Base Manuscrits ;
-plus de 3200 notices de fonds et 5 000 notices de bibliothèques dans le Répertoire National des Bibliothèques et Fonds Documentaires.

* Parce que le CCFr offre aussi la possibilité d'utiliser le service prêt-inter-bibliothèque (PIB) avec un réseau de plus de 222 bibliothèques offrant une interconnexion avec le système universitaire.

Les nouvelles formes de navigation et recherches améliorées sur le CCFr

Depuis quelques semaines, le CCFr s'est doté de fonctionnalités nouvelles et d'outils supplémentaires pour faciliter les recherches de ses utilisateurs.

Un système d'auto-complétion, sous forme d'aide à la saisie avec liste de résultats a été mis en place.

En outre, une navigation à facettes est proposée sur le bandeau gauche pour filtrer les résultats par localisation, sujet, lieu d'édition, langues ou particularités d'exemplaire, dans la Base patrimoine et dans le Répertoire National des Bibliothèques et Fonds Documentaires.

Pour découvrir toutes les nouveautés de l'interface, lire le dernier numéro de la lettre d'information du CCFr.

Pour découvrir le CCFr et en comprendre toutes les nouveautés
Pour constituer une bibliographie ou une base de travail à partir du CCFr
Pour une présentation de la Base patrimoine du CCFr, des Bases manuscrits
Pour en savoir plus sur le Prêt Inter-Bibliothèques
Pour s'abonner à la lettre d'information du CCFr

Cette entrée a été publiée dans Partenaires, Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) Base Manuscrits, Base Patrimoine, CCFr, RNBFD. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Activitesbnf 48305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines