Magazine Cuisine

Pour des sandwichs vegan qui dépotent

Par Milounette
Le sandwich, c'est typiquement le genre de plat qu'il faut repenser quand on mange végé. Bah oui, parce que la version végé du jambon-beurre c'est quoi? margarine-tofu fumé? pas sûr que ce soit super super...et puis un peu lassant si on doit en manger souvent. Quelques idées donc pour ne pas se retrouver désemparé devant son frigo.
Attention, je précise qu'on parle pas du super burger/sandwich club/panini que l'on aura mis la matinée à cuisiner pour le déguster voluptueusement bien civilement assis à table avec des couverts. Non, on parle bien ici du sandwich prêt en 10 minutes, préparé à l'arrache sur un coin de table le matin avant de partir (ou la veille à 11h du soir avant de se coucher), à manger dehors sur ses genoux ou dans le fond d'un amphi...
Il faut donc que THE sandwich présente les caractéristiques suivantes :
  • être rapide à préparer (15 minutes, emballage compris)
  • être transportable
  • être facile à manger
  • être bon (bah oui, quand même!) et si il est beau en plus, c'est du bonus

Pour des sandwichs vegan qui dépotent

Sandwich tout vert : avocat écrasé avec un filet de jus de citron, ciboulette, haricots de mer frais, concombre et salade sur pain de seigle

Voici donc la composition du sandwich idéal (mise au point grâce à ma longue, longue expérience)
1) La base de la base : du bon pain. De préférence de grandes tranches de pain complet au levain, à la mie dense qui se tient bien. Au grès des envies, on peut aussi opter pour un pain aux céréales, aux graines, voir pour des tranches de pain allemand type Vollkornbrot ou Pumpernickel (mais à ce moment-là, préférer multiplier les petits sandwichs car ce pain se casse facilement).
Pour une version sans gluten, ce pain est parfait.
L'idéal, surtout si vous préparez votre casse-croûte le soir, est de toaster légèrement votre pain, afin d'éviter que la garniture ne le détrempe.

Pour des sandwichs vegan qui dépotent

Sandwich exotique : tranches de patates douces rôties aux épices tandoori (reste), purée de cacahuète, canneberges séchées et salade sur pain de campagne

2) Une base à tartiner : n'importe quelle type de tartinade est la bienvenue. Il s'agit d'éviter là l'écueil du sandwich tout sec (deuxième sur la liste avec l'écueil du sandwich tout détrempé).
Là, laissez parler vos envies et le contenu de votre réfrigérateur : cela peut aller du classique houmous (de pois-chiche ou non), guacamole ou autre tartinade de votre invention au pesto en passant par du Sojami, du pâté végétal, du tartare d'algue, du chutney ou si le réfrigérateur est vide de la purée d'oléagineux (la cacahuète n'est pas mal du tout) voir, en cas de disette totale, de la simple moutarde, éventuellement allongée d'un peu de yaourt de soja si elle est très forte.

Pour des sandwichs vegan qui dépotent

Sandwich fond de frigo : houmous de petits pois, tomates séchées et radis roses sur pain de campagne aux noix

3) Un ou plusieurs "topping", qui vont apporter un peu de goût et/ou de texture à votre sandwich :
   des fruits secs (abricots, figues et pruneaux sont un must, mais aussi canneberges, mangue...) pour un coté sucré-salé
   des oléagineux (les noix sont un grand classique mais ça marche aussi avec les noisettes, les amandes, les cacahuètes,...)
   des herbes fraîches (persil, ciboulette émincée, coriandre...)
   des épices (cumin, zaatar, piment...)
   des condiments (flocons de levure maltée, paillettes d'algues...)
   des tomates séchées, des olives, des câpres, des cornichons...
   des similis carné (lamelles de tofu fumé ou de tempeh, rondelles de saucisses végétales...)
4) Un peu (beaucoup) de légumes : pour aller un peu plus loin que les incontournables feuilles de laitue défraichies autres rondelles de tomate on peut opter pour :
   de la verdure : de la roquette, des jeunes pousses, des feuilles d'épinards, des graines germées
   des légumes râpés/émincés : carottes, betteraves, chou (rouge ou blanc), patate douce, radis, panais...
mais aussi des rondelles de courgette crue, des tranches d'avocat
On pense aussi aux rondelles d'aubergines grillées, aux poivrons marinés, oignons caramélisés... On peut même y glisser ses restes de ratatouille ou de légumes rôtis au four.
Pour les plus téméraires, on peut aussi oser les fruits : tranches de pommes, poires, mangues, figues en saison...

Pour des sandwichs vegan qui dépotent

Sandwich express : chutney de betteraves rouges, lamelles de tofu fumé et graines germées sur pain de campagne


Finalement, le sandwich, c'est aussi pratique qu'une salade pour y fourrer tous les petits restes!! Les légumineuses ou les légumes natures mélangés à un peu de purée d'oléagineux se transforment en tartinade et on peut y fourrer la dernière cuillère de poêlée de légumes ou les trois champignons qui se battent en duel dans le fond du frigo...
Parce que pour moi un repas sans sa (grosse) dose de légumes n'est pas un vrai repas, j'aime accompagner mes sandwichs d'une portion de légumes crus à grignoter à côté. Les tomates cerises sont bien sûr l'idéal, mais le bâtonnets de concombre, de carottes ou de céleri conviennent très bien aussi!
Bon c'est bien beau tout ça, mais comment on le transporte notre beau sandwich?

Pour des sandwichs vegan qui dépotent

A chiner ici ou là


Bien emballé dans un sac en papier, dans sa lunch box si on a la place, dans un torchon fin ou dans ces supers emballages réutilisables :
 Je pense aussi tester le tissu ciré, dès que j'aurais trouvé le temps de le faire à la maison.
Et vous, c'est quoi votre sandwich préféré?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines