Magazine Bd

D'argile et de Feu, d'Océane Madeleine, Prix Première 2015

Par Thierry_2


D'argile et de Feu, d'Océane Madeleine, Prix Première 2015
Je suis un point qui marche

Dès les premiers mots, d'Argile et de Feu intrigue et emporte.
Céramiste et écrivain, Océane Madeleine, dont c’est le premier roman, y conte les destins croisés de deux Marie.
Marie d’aujourd’hui, femme meurtrie qui fuit, marquée par une tragédie qui a détruit son enfance.
Marie d’hier, Marie Prat, enfant bâtarde d’un potier de renom qui décida, en plein XIXème siècle, de braver les traditions pour marcher sur les traces de son père et devenir elle-même potière.
D'argile et de Feu, d'Océane Madeleine, Prix Première 2015Marie d’aujourd’hui, au fil de son errance, échoue sur les terres de Marie Prat. Elle va y découvrir la vie de cette femme. Son oeuvre. Et au travers de son histoire, va se reconstruire.
Pour ce premier roman très bref mais dense, Océane Madeleine rend tangible son amour de la terre. La céramique, c’est travailler l’argile et, grâce au feu, faire naître quelque chose d’une matière qui semble inerte.Le feu est autant purificateur que géniteur.
Le danger dans ce genre de roman est qu’il se perde dans une symbolique trop présente. Que les intentions étouffent le propos. D’une certaine manière, le déroulement de cette histoire est cousu de fil blanc. Sans déflorer la fin, il est clair que ce récit ne peut que raconteur la guérison de Marie. Ce qui fait la réussite de ce roman, c’est la manière dont l’auteur manie les mots, joue des images, transmet sa passion du mariage du feu et de l’argile.
L’écriture est pure et subtile, jouant habilement des signes sans se perdre dans un lyrisme agaçant.
Je suis un point qui marche
6 mots simples qui en disent pourtant long sur Marie. Un très beau premier roman qui s’est impose très vite comme le lauréat du Prix Première, auquel j'ai eu la chance de participer en tant que membre du jury de cettte édition.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thierry_2 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines