Magazine Culture

Premier matin, Fleur Oury

Par Laurielit @bloglaurielit

premier-matin-fleur ouryJe vous ai déjà parlé de cette maison d'éditions Les Fourmis Rouges quand j'ai chroniqué le magnifique album Ephémère de Frédéric Marais. C'est une petite et nouvelle maison dont les albums sont tout simplement à croquer. J'en ai encore deux dans ma bibliothèque, lus, relus dont je dois vous parler bientôt. Mais là c'est trop le moment de vous parler de Premier Matin de Fleur Oury.

Il pleuvait, je suis entrée (juste pour m'abriter hein) dans une librairie parisienne à République. J'étais la seule cliente à 19h30 et nous voilà à parler de la rentrée littéraire avec la libraire. Puis je lui demande conseil car j'ai un livre à offrir à une petite poulette de 3 ans, ma filleule, qui fait son entrée en Maternelle. Comme elle a un grand-frère, elle a déjà les basiques, de l'imagier à T'choupi, évidemment. Je voulais un livre plus moderne, plus nouveau et de suite la libraire m'a dit avoir reçu cet album "Premier Matin" de Fleur Oury de cette jolie maison d'éditions.

Dans cet album, petit ours ne veut pas se lever. Il a peur, il a fait des cauchemars toute la nuit. Bah oui c'est la rentrée et Petit Ours a peur...peur de ne pas se faire d'amis, peur d'oublier son cartable, peur de se faire gronder par la maîtresse. Alors Maman Ours le câline, le rassure et tout en lui parlant le prépare et l'emmène à l'école où bien-sûr tout se passera bien. Pourquoi j'ai craqué pour ce livre?

D'abord pour les illustrations, qui semblent être coloriées au feutre à même le livre et dont on voit les traits de de crayon. J'aime particulièrement celle de la maman qui prend son Petit Ours dans les bras pour le rassurer.

Premier matin, Fleur Oury

Ensuite j'ai aimé qu'il n'y ait pas forcément de corrélation entre les images et le texte...j'entends par là le fait d'avoir un texte évoquant les peurs de Petit Ours sur un fond d'images qui préparent Petit Ours à partir à l'école. Les images forment une histoire à elles-seules tandis que le texte évoque une discussion entre sa mère et son enfant.

Premier matin, Fleur Oury

Enfin ce n'est pas seulement une histoire d'Ours, il y a aussi tous les animaux de la forêt qui partent à l'école et la nature dans ce livre est luxuriante. Les enfants se sont beaucoup amusés à repérer tous les animaux cachés dans la dernière double-page notamment. Bref un album acheté sur un coup de coeur, que j'ai lu vite fait dans la librairie et que j'ai dû relire à trois reprises à ma filleule le lendemain. Les grands avaient aussi un oeil dessus. Un carton plein pour cet album que je ne peux que conseiller pour tous les petits loulous rentrant à l'école.

Et lisez la chronique de Noukette, elle parle d'une pépite...quand je vous dis qu'il faut aller l'acheter!

Le site de la maison d'édition ici. et celui de l'auteure


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines