Magazine Entreprise

Solution COP21 : des façades bioclimatiques pour l’Université de Bordeaux

Publié le 08 septembre 2015 par Franckbaty @Bouygues_C
Solution COP21 : des façades bioclimatiques pour l’Université de Bordeaux

Le Groupe Bouygues se mobilise pour la COP21. A cette occasion, le blog de Bouygues Construction vous présente jusqu’au mois de décembre des solutions climat visant à lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. Aujourd’hui, les façades bioclimatiques de l’Université de Bordeaux.

Le projet de l’Université de Bordeaux fait partie de « l’Opération Campus ». Ses objectifs ? Rénover et dynamiser les sites universitaires pour en faire de véritables lieux de vie et accroître leur visibilité à l’international. Dans ce cadre, l’Université de Bordeaux a confié à Bouygues Construction la restructuration de 17 bâtiments. Le programme comporte : 6 bâtiments neufs, 2 en reconstruction et 9 en requalification.

Une rénovation thermique hors du commun

Au cœur du projet, le respect de l’environnement et l’amélioration de la performance énergétique. L’architecture existante est conservée et réhabilitée La mise en œuvre d’une façade verre bioclimatique permet d’améliorer sa performance énergétique. Le bois, en parement des bâtiments neufs, est largement utilisé.

Université Bordeaux
Véritable innovation, la façade bioclimatique s’adapte en fonction des saisons : fermée l’hiver, elle accumule les apports solaires et permet de réaliser des économies d’énergie. Ouverte l’été, elle permet le rafraîchissement des bâtiments. En plus d’être écologique, cette solution est esthétique et permet de rénover le bâtiment dans le respect du patrimoine architectural.

Grâce à cette démarche de construction durable, l’ensemble des bâtiments sera certifié HQE® et labellisé BBC Rénovation. Le chantier s’accompagne également d’engagements sociétaux forts en matière d’emploi puisque 50% des lots seront confiés à des PME et que 45 000 heures seront dédiées à l’insertion professionnelle. Un bon moyen d’allier construction durable et engagement sociétal.

Article précédemment publié sur le Hub des solutions climats.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte