Magazine Côté Femmes

Partir au Quebec avec des enfants (Quebec#1)

Publié le 08 septembre 2015 par Steph2
Cet été, nous nous sommes offert un merveilleux voyage : le Québec.
Avant de vous proposer des billets sur chacune de nos étapes, voici quelques généralités. 
Le Québec est un pays idéal avec de jeunes enfants. Leur accueil est quasiment parfait et il y a de nombreuses choses à faire avec eux. Il s'agit vraiment d'une destination facile à faire en famille.
Partir au Quebec avec des enfants (Quebec#1)
Pour y aller :
Nous avons pris un vol direct Paris-Montréal. Nous avons réservé les vols en janvier dernier et avons été patients en regardant tous les jours sur le site de Skyscanner. J'aime beaucoup ce site car il permet de voir sur un calendrier les différents prix selon les jours. C'est pratique quand on est un peu flexible sur les dates comme nous.  Nous sommes partis via Corsair avec des billets à 613 euros. C'était un très bon tarif pour un mois d'août.  Corsair est une bonne compagnie pour les petits : menu enfant, chaîne enfant avec des films et des jeux, coloriages... J'y reviendrais mais de toute façon je trouve que maintenant que Little Marmot a un siège pour lui, l'avion c'est vraiment facile avec des enfants. 
Partir au Quebec avec des enfants (Quebec#1)
Notre itinéraire :
Nous avons passé 3 jours à Montréal puis direction Québec pour le festival de la Nouvelle France. Puis nous avons fait des étapes de 2 nuits à chaque fois avec ce circuit : La région de baie Saint-Paul  Sainte-Catherine - Tadoussac Fjord du Saguenay Lac Saint-Jean Puis deux étapes différentes pour profiter de la Mauricie à Saint-Jean-des-piles et Saint-Elie-du-Caxton.  Sur le retour vers Montréal nous nous sommes arrêtés à Trois-rivières. Puis nous avons fini avec une journée à Montréal.
Attention les distances sont importantes et surtout on ne roule pas vite, les limitations de vitesse sont plus basses que chez nous. 
Nous avons loué une voiture pour tout le séjour. Je pense que c'est difficile de faire sans si vous voulez profiter de la nature et des coins sauvages et bouger facilement.
Partir au Quebec avec des enfants (Quebec#1)
A ne pas oublier dans la valise
L'anti-moustique costaud : Clairement les moustiques québécois sont féroces. Je suis partie avec deux protections Apaisyl et le roll-on après piqûre.  Les deux répulsifs, qu'il s'agit de celui spécial moustiques tropicaux ou le plus simple qui convient aussi aux tout-petits car sans alcool, sans parfum et sans allergène,  étaient efficaces mais il ne fallait pas avoir oublier un endroit. Ma sœur enceinte a apprécié pouvoir les utiliser.
 Il a semblé que les deux soit autant efficace l'un que l'autre même si sur le papier l'anti-moustique  haute protection semblait plus efficace. Le second avait une odeur plus agréable et sa consistance plus laiteuse a facilité l'application notamment sur les enfants.
Ils sont aussi applicables sur le visage, ce qui est très pratique. Ils ont été utilisés par 8 personnes et aucune n'a fait d'allergie.
Par contre le roll-on a été décevant, il ne soulageait pas les piqûres de ces affreux moustiques et même l'effet froid ne procurait pas un semblant d'amélioration lors de l'application. Les piqûres de ces moustiques sont trop grosses pour ce produit, semble t'il.
Partir au Quebec avec des enfants (Quebec#1)

Des vêtements hiver et été : Nous avons eu chaud et froid, passant de la journée en maillot (crème solaire obligatoire) au veste polaires et vêtements de pluie ! Pour l’excursion au baleines en zodiac (je vous raconte bientôt) la compagnie qui organisait la sortie nous a prêté des vêtements chauds.
Nous nous sommes beaucoup baignés, il faut donc impérativement des maillots de bain. 
Une poussette : J'avais pris une poussette canne offerte par Natalys. Je vous en reparle des cette semaine avec un test complet. Très utile lors de la visite des villes ou des grands lieux touristiques comme le village historique de Val-Jalbert, nous l'avons sinon laissée dans la voiture pour tous les endroits plus natures dont les sentiers ne sont pas forcément accessibles aux poussettes à moins d'avoir une vraie tout-terrain.
Une poussette canne a eu l'intérêt surtout de ne prendre que très peu de place dans la voiture à côté de tout nos bagages. 
Un porte-bébé : Ne l'oubliez pas car il peut s'avérer très pratique pour les promenades et randonnées dans les parcs.
Nourriture pour les enfants : Nous n'avons plus de tout-petits bébés maintenant. Little Marmot (3 ans) mange comme nous, exception faite de son biberon du matin et de son lait de croissance qu'il refuse de quitter. J'avais donc juste emmené du lait en poudre mais bien sur on en trouve la-bas. Tout comme des couches, des petits pots... Inutile de vous charger.
Partir au Quebec avec des enfants (Quebec#1)
Budget :
Hébergement: Nous avons logé dans des endroits très variés : hôtels internationaux, motels, chambres d'hôte, location de chalets, bungalows dans un camping, condos... A chaque fois, nous avons privilégié l'environnement et l'emplacement.  Les prix allaient de 80 euros la nuit pour les moins chers à 130 euros la nuit pour nous 4.  J'avais tout réservé de France, il y a eu une erreur dans la réservation au Escoumins mais grâce à la gentillesse des Québécois et à la centrale de réservation, nous avons vite retrouvé quelque chose pour nous 8.
Partir au Quebec avec des enfants (Quebec#1)
Nourriture :  Nous faisions souvent de très gros petits déjeuners à l' anglo-saxonne et nous mangions alors très peu le midi. Le soir, nous avons alterné restaurants et dîners aux lieux d'hébergement. En effet dans certains gîtes, motels ou Condos (appartements), il y avait une cuisine à disposition ou kitchenette, c'était une meilleure solution, ainsi les enfants pouvaient manger à leur rythme et bien sûr c'était moins cher. Les prix des restaurants sont a peu près similaires la France. Tous les restaurants ont des menus enfants, des chaises hautes. On trouve beaucoup de toilettes publiques très propres avec un espace de change.
Pour la location de voiture : Nous sommes passés par le site Carigami qui nous a conduit sur auto escape avec Hertz. Le tarif était plutôt intéressant (660 euros environ) et nous avions une voiture spacieuse et confortable pour nous 4, la poussette et nos bagages. Le site est pratique et nous avons pu le faire par téléphone ce qui était plus pratique pour nous, nous pouvions alors posé toutes les questions voulues.
Petit bémol par contre vis à vis de Hertz : nous avons attendu une heure que la voiture soit prête à l'aller.
Partir au Quebec avec des enfants (Quebec#1)
Les visites : Clairement si vous voulez profiter et visiter, c'est assez cher. Toutefois je pense que cela aurait dommage d'aller si loin et de ne pas s'offrir une excursion aux baleines, une sortie pour les ours, le zoo Saint-Félicien, les différents musées ou parcs... mais c'est à prendre en compte dans le budget. La plupart des musées et lieux de visites sont tout a fait adaptés aux enfants et ils peuvent vraiment en profiter avec à des jeux ou installations qui leur sont dédiés. A noter qu'en dessous de 6 ans, c'est gratuit la plupart du temps.
Voilà pour l'essentiel, n'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux. Je pense que durant les mois prochains je vous emmènerais au Québec assez souvent pour vous raconter nos différentes étapes. 
Belle journée ! 
Partir au Quebec avec des enfants (Quebec#1)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte