Magazine Culture

Maiden

Publié le 08 septembre 2015 par Hunterjones
Maiden 20 moments dans la carrière du band de Leyton en Angleterre.
1975: Le jour de Noël, le bassiste Steve Harris forme un band de musique dont le nom sera inspiré du film The Man in the Iron Mask où l'on évoque un dispositif de torture l'Iron Maiden Il introduit le guitariste Dave Murray et les deux recrutent le chanteur Paul Di'Anno.
Maiden 1978: Le temps des fêtes inspire la band. Au jour de l'an, ils enregistrent leur premier demo. Le gérant de Gloria Mundi, Rod Smallwood, met l'oreille dessus et deviendra aussi leur gérant. Le demo fait son chemin dans le radios underground et le bouche à oreille est excellent.  Un mini album est (trop) vite produit et les 5000 copies se vendent en quelques semaines seulement.
1979: EMI les signe. Un ami d'enfance de Murray Adrian Smith est réquisitionné par le groupe comme second guitariste, mais celui-ci refuse car trop occupé avec son propre band. Clive Burr ex-Samson est à la batterie à partir du 26 décembre.
Maiden 1980: En avril, le premier effort du band est lancé. On a demandé à l'artiste Derek Riggs, bientôt presqu'un membre à part entière du groupe, de créer un personnage pour la pochette. Eddie nait. La pochette originale est refusée car on y montre (et suggère peut-être) l'assassinat de Margaret Thatcher.  Harris compose tot. Di'Anno co-écrit deux morceaux et Dave Murray compose un morceau. La réception est excellente. On parle de la direction du heavy metal des années 80. Adrian Smith se joint finalement au band
Maiden 1981: Insatisfaits de la production du premier album, le groupe engage Martin Birch qui leur sera fidèle jusqu'en 1992, pour leur second album lancé en février.  Di'Anno co-écrit la pièce titre et Harris compose tout le reste. Le band part en tournée en première partie de Judas Priest.  Di'Anno adopte une attitude d'auto-destruction et abuse de drogue. Le band se voit forcé de le limoger.
Maiden 1982: Rod Smallwood rencontre Bruce Dickinson, ancien Samson lui aussi, et le suggère au groupe d'Harris, Murray, Smith & Burr. La chimie sera parfaite. L'album qui suivra les fera connaitre partout dans le monde. La tournée qui suivra fera d'eux les leaders et le groupe est au sommet de la pyramide dans leur genre de musique. Les pressions de regroupement catholiques aux États-Unis afin de abnnir le groupe, convaincus que le band est satanique, leur fait une publicité extrêmement favorable.
En décembre, Clive Burr est remplacé par Nickko McBrain ancien Trust.
Maiden
1983: Dickinson apporte un nouvel angle aux compositions et maintenant, les morceaux contenant pratiquement toujours Harris à l'écriture, font aussi de la place à Dickinson, Smith et Murray. L'album suivant qui parait en mai est enregistré aux bahamas,
1984: L'effort suivant parait en septembre.  Une interminable tournée mondiale suit et un album en spectacle. Le succès est au rendez-vous, mais Dickinson est presque mené au burn out. Quand des dates se rajoutent en fin de tournée, il menace de quitter le groupe si on ne s'arrête pas un peu pour respirer.
Maiden
1986: L'album suivant marque quelques changements. Aucun titre n'est signé de Dickinson. Le reste du band a majoritairement rejeté ses propositions. Adrian Smith en revanche propose trois morceaux qui plaisent beaucoup. Le groupe intègre un son de synthétiseurs électrique. La pochette, comme les précédentes dessinées par Riggs contient de multiples références aux chansons passées et présentes d'Iron Maiden et les trouver est un jeu en soi pour les fans.
Maiden 1988: Contrairement à l'album précédent, les contributions de Dickinson sont majoritairement acceptées. Dont celle de faire cet album un album concept inspiré du livre de Orson Scott Card. Des synthétiseurs sont maintenant utilisés non pas afin d'imiter les sons de guitares comme sur l'album précédent mais comme simple claviers. Smith & Harris, en jouent sur ce 6ème album d'Iron Maiden. En spectacle, on engage Micheal Kenney pour jouer les claviers pour eux.  La tournée qui suit les fait jouer avec Kiss, David Lee Roth, Megadeth, Helloween et Gun's Roses.
Maiden 1989: Iron Maiden est principalement le bébé d'Harris et Murray. Adrian Smith lance un album avec son groupe ASAP. Dickinson fera de même en solo un an plus tard. Ce dernier travaille avec Janick Gers qui reviendre dans le décor plus tard. Une compilation des 10 premières années est lancé par EMI. Leur 8ème album est enregistré et sera lancé en octobre 1990. Smith n'aime pas la direction musicale et quitte, Janick Gers le remplace.
1992: L'album suivant ne contient aucune collaboration entre Harris et Dickinson mais fait de la place aux compositions de Gers. La tournée mondiale qui suit les amène en Amérique Latine pour la première fois. Adrian Smith revient graviter autour du groupe.
1993: Dickinson veut faire autre chose, ses propres projets, et quitte le groupe. Il accepte toutefois de faire les payantes "tournées d'adieu".
Maiden
1994: Après avoir auditionné des centaines de chanteurs, Harris convainc Blaze Bayley ex Wolfsbane qui avait toujours été son premier choix, de remplacer Dickinson à la voix. Les deux albums qu'ils feront avec Bayley auront des résultats catastrophiques dans les ventes et, à la défense de Bayley, on exige de celui-ci qu'il chante dans un registre qui est si peu le sien qu'il en perd la voix 5 ans plus tard.
Maiden 1999: Smallwood convainc Harris de réinviter Dickinson à bord. Dickinson revient si Smith revient. ce qui sera aussi fait. Gers reste toutefois aussi, ce qui fait qu'avec Murray, Maiden comporte maintenant trois guitaristes. Dickinson y voit la possibilité d'exploiter ses multiples cordes avec excitation. Une tournée de réunion connait un vibrant succès.
2000: Le 12ème album du groupe, et le premier à 6 membres, est lancé en mai. Les références à Aldous Huxley et au film The Wicker Man sont nombreuses sur cet album. Une tournée les occupe le tier de l'année.
Maiden 2003: Le 13ème album sera un retour au source et le seul album à contenir un morceau co-écrit par la batteur Nicko McBrain
2006: Leur 14ème effort est plus politique avec ses thèmes de religion et de guerre.  Iron Maiden a embrassé l'ère du DVD et ils en produiront plus d'une dizaine dans leur carrière. Depuis deux ans se vend The History of Iron Maiden Part 1: the darly days.
2010: Leur 15ème album est lancé août 2010. Clive Burr, ancien batteur du groupe n'a plus que trois ans à vivre, diagnostiqué de la sclérose en plaques.
Maiden
2015: Vendredi dernier, c'est le 16ème album du groupe qui est mis sur le marché. Maiden compte passer au Québec l'an prochain.
Harris.
Murray.
Dickinson.
Smith.
McBrain.
Gers.
Il y seront tous.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines