Magazine Cuisine

tartinade crue cacao et noix de coco (diététique, végane, sans beurre, sans lait, sans sucre, sans gluten et riche en fibres)

Par Alizee2006
  • 5g poudre de cacao cru Ecoidées
  • 5g farine de noix de coco Ecoidées
  • 5g huile de coco Ecoidées
  • 20ml eau

P1240509

La poudre de cacao cru dégraissé Ecoidées (indispensable pour obtenir de la poudre, sinon le produit est trop gras) est issu de fèves fermentées et séchées au soleil.

Habituellement, les fèves de cacao sont torréfiées pour développer les arômes du chocolat avec lesquelles il est fabriqué. Ce faisant, une partie de sa richesse nutritionnelle est détruite. Or, il est désormais admis que la fève de cacao est un des "super-aliments" hautement conseillé pour sa richesse en anti-oxydants, en magnésium et autres minéraux essentiels. Consommer ces fèves non torréfiées, uniquement fermentées et séchées, permet par conséquent, d’en obtenir toutes les vertus.

Les fèves de cacao d'Ecoidées sont originaires des forêts pluviales amazoniennes en Equateur. Elles sont prêtes à être consommées crues, grâce à un procédé contrôlé de fermentation spécifique à leur fournisseur (plusieurs jours en fûts avec un savoir-faire spécifique), suivi d’un séchage au soleil pour ne plus contenir que 8% d’humidité. Ce procédé préserve les propriétés de la fève et permet tout autant de les consommer tel quel, que de les transformer ultérieurement en chocolat. Elles se grignotent très facilement et leur goût rappelle le chocolat amer, auquel on s’habitue très vite !

La fève de cacao est à proprement parler, une source exceptionnelle de magnésium (272mg pour 100g, plus de 55% des Apports Journaliers Recommandés). La fève de cacao possède un important pouvoir antioxydant grâce à ses polyphénols. Les flavonols qu’elle contient améliorent la circulation sanguine et la vasorelaxation. Pour finir, sa teneur en théobromine (stimulant doux dont l’effet positif sur la vigilance et l’humeur a été prouvé) améliore les facultés intellectuelles et la sensation de bien-être.

P1240520

L'huile de coco Ecoidées est une huile vierge de noix de coco, de première pression à froid et biologique importée des Philippines. Sa saveur de noix de coco  est très appréciable en cuisine créative. L'huile de coco Ecoidées peut aussi bien être utilisée pour des recettes crues que cuites, car elle supporte les cuissons à haute température.

La farine de noix de coco Ecoidées est certifiée biologique et équitable. Sans gluten, très riche en fibres (41%) et avec de fortes propriétés épaississantes, la farine de coco est très utile pour les recettes diététiques (pâtisseries, desserts, pains, tartinades, cuisine crue...).

Sa saveur de noix de coco étant assez discrète, on peut l'utiliser au quotidien sans problème.

L'huile de coco Ecoidées n'est ni désodorisée, ni hydrogénée, ni raffinée, ni décolorée et ne contient aucun acide gras trans.

P1240517
P1240515

Dans une petite casserole, porter de l'eau à 70° et réserver hors du feu.

Mettre l'huile de coco et les 20ml d'eau dans un petit saladier puis déposer ce dernier sur la casserole contenant l'eau chaude. Remuer jusqu'à ce que l'huile de coco soit fondue, tout en surveillant que la température reste bien inférieure à 42°.

Ajouter le cacao cru et la farine de coco, puis bien mélanger le tout, jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Laisser reposer 1h à température ambiante, afin d'obtenir une consistance optimale de tartinade.

P1240524

Cette tartinade est très savoureuse grâce à l'intensité d'arôme du cacao cru... associée à la douceur de la noix de coco...

J'ai fait le choix de ne pas ajouter de sucre ou d'édulcorant car je souhaitais une tartinade naturelle, 100% crue et riche en arômes... pari réussi avec le duo cacao-noix de coco !

Cette tartinade est de plus, bien rassasiante car riche en fibres, grâce à la farine de coco qui en contient 41% et la poudre de cacao cru 32%.

J'ai adoré sa texture surprenante ressemblant à une "mousse", à la fois ferme et fondante, idéale pour les tartinades.

Cette tartinade crue cacao et coco est un pur délice au petit déj' !... pourquoi pas sur les Crispibread Orgran pour un petit déj' 100% sans gluten... alliant gourmandise et diététique !

P1240516


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alizee2006 6176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte