Magazine Culture

Mon cerveau, ce héros

Publié le 08 septembre 2015 par Polinacide @polinacide

Mon cerveau, ce héros" Cerveau gauche ", " cerveau droit ", ou le fait de n'en utiliser que 10% : paradoxalement, les progrès scientifiques n'ont fait qu'ancrer les neuromythes un peu plus dans nos têtes, faisant chauffer la matière grise jusqu'à ce qu'elle finisse carbonisée. En témoigne le film " Lucy " sorti l'année dernière, mettant en scène une jeune étudiante qui voit ses capacités intellectuelles se développer à l'infini. Sexy.

Si la plupart d'entre nous croit encore en l'existence de ce genre de pouvoirs inexploités, Elena Pasquinelli a souhaité démêler le vrai du faux dans son dernier ouvrage, pour une remise à plat bénéfique quoi que sans concessions pour notre égo. Non, écouter du Mozart ne ferait pas grimper le QI à la vitesse d'une formule 1, pas plus que les nombreuses promesses assurant pouvoir " muscler " les capacités cognitives. Toutes, bien sûr, ne sont pas fausses... Mais nous serions particulièrement enclins à tomber dans le panneau selon l'auteure. " Les sciences du cerveau sont des sciences encore jeunes. Bien que leurs progrès, au cours des dernières décennies, aient été saisissants, il se peut que notre connaissance du cerveau et de ses mécanismes reste encore pendant longtemps incertaine. " Vigilance reste de mise.

En ce sens, ce livre documenté et riche en exemples remplit entièrement sa mission de remettre les pendules à l'heure, balayant charlatans et arnaques que les neuromythes font fleurir aujourd'hui. Seul regret : le fait qu'il ne laisse que très peu de place aux divers possibles, même si l'on répliquera que tout mortel souhaite entretenir l'illusion de son " super cerveau ". Raison de plus pour reconnaître notre ignorance face à certaines réalités, en distinguant ce que nous pensons savoir de ce qui reste encore inconnu. Voilà une petite claque qui nous fera perdre deux-trois neurones au passage... Pas d'inquiétude, s'il y en a dix de retrouvés !

Publié le This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Polinacide 1010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine