Magazine Info Locale

APPEL A VIGILANCE ET MOBILISATION: Aung San Suu Kyi annonce que la Birmanie est à un tournant décisif.

Publié le 08 septembre 2015 par Pierremartial
APPEL A VIGILANCE ET MOBILISATION: Aung San Suu Kyi annonce que la Birmanie est à un tournant décisif. C'est sur Facebook, modernité oblige, qu'Aung San Suu Kyi vient de lancer officiellement la campagne électorale qui va durer tout juste deux mois et se conclure par un scrutin historique le 8 novembre prochain.

La Dame de Rangoun vient de publier une vidéo de 1 minute 29 en anglais et en birman.

C'est à la fois à son peuple qu'elle s'adresse mais également au monde entier, au moment même où chacun retient son souffle et où d'inquiétants bruits de bottes se font de nouveau entendre en Birmanie.


Chacun retient son souffle Même si Aung San Suu Kyi ne pourra accéder à la Présidence de son pays en raison d'un texte chausse-trappe de la Constitution, rédigé par l'ex-junte birmane tout spécialement contre elle, il n'en demeure pas moins que c'est son Parti, la L.N.D, Ligue Nationale pour la Démocratie, qui est donné très largement vainqueur et qui devrait prendre à la fois l'Assemblée nationale mais également la direction du pays.

Comment peuvent et vont réagir le gouvernement actuel, issu de l'ex-junte birmane, l'armée et la police à la prise totale du pouvoir par les démocrates?

Chacune et chacun retient son souffle et tout est envisageable dans ce pays où la dictature militaire a régné sans partage plus de 20 années.


Grande nervosité chez ses adversaires Aung San Suu Kyi s'efforce de calmer les uns et les autres, d'apaiser, autant que faire ce peut, tensions et provocations, évitant de tomber dans les pièges qu'on lui tend ici et là.

Mais la nervosité est palpable au plus haut point chez ses adversaires qui n'ont pas hésité à faire arrêter et destituer, il y a quelques semaines, au siège même de leur mouvement, le chef du parti au pouvoir en personne, sous prétexte qu'il était trop conciliant avec Aung San Suu Kyi!

“Pour la première fois depuis des décennies, a déclaré Aung San Suu Kyi, de l'émotion dans la voix, notre peuple va avoir l’occasion de se prononcer en faveur d’un vrai changement. C’est une chance que nous ne pouvons laisser passer“.

“Mais, a-t-elle ajouté, une transition paisible et en douceur est encore plus importante que le déroulement libre et équitable de ses élections“.

Et de lancer un appel international à la vigilance: “Apportez-nous votre aide en surveillant ce qui se passera d’ici aux élections, pendant les élections et, encore plus important, après les élections!“


Etre prêts à réagir à la moindre alerte Message reçu 5 sur 5 par les millions de sympathisants d'Aung San Suu Kyi et du peuple birman dans le monde entier, parmi lesquels les militantes et les militantes de France Aung San Suu Kyi qui sont déjà à pied d'oeuvre et seront mobilisés jusqu'au bout, à la fois en France mais aussi à Rangoun pour vous faire suivre en direct les évènements et être prêts à réagir à la moindre alerte!

Nous comptons sur vous toutes et tous!

Merci d'avance pour votre mobilisation et votre soutien!

France Aung San Suu Kyi







Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierremartial 482202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine