Magazine Ebusiness

Smart mobility : New-York teste les boîtes noires de l’automobile

Publié le 09 septembre 2015 par Pnordey @latelier

New-York vient de lancer un projet pilote pour installer de petits traqueurs sur les voitures. L’objectif ? Mieux cerner les mouvements de la circulation. Mais les autorités promettent également des bénéfices pour les automobilistes.

De la taille d’un paquet de chewing-gums, la petite boîte noire développée pour le département des transports de la ville de New-York fonctionne, par certains aspects, comme ses grandes sœurs de l’aviation. Placée à l’intérieur du véhicule, au-dessus des roues directrices, le dispositif transmet en temps réel la vitesse, les événements comme le freinage, la consommation d’énergie et la localisation. Les données sont transmises sur l’application de chaque conducteur et de façon anonyme au Département des transports new-yorkais qui les détruit au bout de 48 heures.

L’objectif  du projet « Drive Smart » est ainsi double. L’idée est d’obtenir des données précises sur la circulation pour les autorités mais également de fournir aux automobilistes des informations sur leur conduite. Les utilisateurs pourront ainsi visualiser leurs habitudes pour, à terme, conduire plus prudemment ou en consommant moins d’énergie. Munis de ces données, les conducteurs pourraient même  à l’avenir faire baisser le prix de leur assurance en faisant la preuve de leur bon comportement sur les routes selon les concepteurs du projet. Ces derniers imaginent jusqu’à 30 % de réduction pour les bons conducteurs.

D’une durée d’un an, le pilote a commencé il y a quelques jours avec 400 automobilistes volontaires. Même si plusieurs médias américains émettent des craintes quant à la sécurité des données, le projet pourrait être étendu après le pilote si les résultats sont positifs pour le département des transports.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte