Récemment j'ai lu une étude selon laquelle la consommation de viande a doublé au cours de ces vingt dernières années et va encore progresser dans les 10 années à venir. Je ne jette la pierre a personne car j'en consomme régulièrement. Seulement, si l'on veut que nos enfants aient la chance de manger autres choses que des insectes grillés il faut songer à laisser respirer un peu notre planète. Aussi, j'essaye d'instaurer une journée sans viande le plus souvent possible. Dans cette recette j'ai utilisé du quorn au lieu du hachis et le résultat était bluffant
Pour 6 personnes
Ingrédients:
Pour les feuilles de lasagne
- 300g de semoule de blé dur
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 grosse pincée de sel
- 1 peu d'eau froide
Pour la garniture
- 2 courgettes
- 2 oignons
- 1 aubergine
- 3 poivrons
- 2 boites de tomates pelées
- 200g de quorn haché
- Sel, poivre
- 2 boules de mozzarella
1) Mettre la semoule de blé dans un saladier et creuser un puits. Ajouter le sel, les jaunes d'oeufs et un peu d'eau et pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte souple (ajouter un peu d'eau si nécessaire).
2) Etaler la pâte au laminoir, puis découper des rectangles. Laisser sécher le temps de préparer la garniture
3) Hacher les oignons et les faire suer dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les courgettes, l'aubergine et les poivrons coupés en dés. Ainsi que les tomates pelées, du sel et du poivre. Laisser cuire une bonne trentaine de minutes. Ajouter le quorn haché et poursuivre la cuisson 10-15 minutes.
4) Etaler de la garniture aux légumes dans un plat à gratin, recouvrir de feuilles de lasagne. Renouveller l'opération jusqu'a épuisement des ingrédients (terminer par une couche de garniture aux légumes.
5) Recouvrir de tranches de mozzarella et enfourner 20 minutes.