Magazine Culture

La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90

Publié le 11 septembre 2015 par Hunterjones
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90 Entre 1991 et 1997, naît ce que l'on appellera le Gangsta' rap.
Les propos et les images outrageusement sexistes, les gangs de rue élevés en style de vie, l'exposition grotesque de symbole de la richesse, les garde-robes épouvantables, la fascination exacerbée pour les armes à feu et les armes de tout genre, l'intimidation juvénile, le matérialisme recherché et la violence idiote forme l'univers du monde du rap.
L'immaturité gagne en grade.
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90 Issus de la côte Est et tous de New York, principalement sous l'étiquette Bad Boy Records de P.Daddy:
Notorious, B.I.G, Junior M.A.F.I.A., Mobb Deep, Capone-N-Noreaga, Fat Joe, Ja Rule, Tim Dog, Puff Daddy, Masta Ace, De La Soul, Black Sheep, Ced-G, Kool Keith, Nas, Jay-Z, Chino XL, DMX, Luther Campbell, Big L et Tragedy Khadafi.
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90 Issus de la Côte Ouest et tous de Californie, principalement sous l'étiquette Death Row Records de Suge Knight:
2Pac Shakur, Easy-E, Dr.Dre , Outlawz, Tha Dogg Pound, Kurupt, Snoop Dogg, Ice Cube, Westside Connection, Compton's Most Wanted, DJ Quick, Tweedy Bird Loc, E-40 et Top Dogg.
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90
Le rap existe depuis les années 70, toutefois, dans les années 90, le rap devint peu à peu hip hop. Le contenu des propos tenus sur les chansons, entre le poème et le spoken word, est devenu une voix fort importante pour la communauté afro-américaine.
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90 Dans la seconde frange des années 80, le hip hop de la côte Ouest prend forme. Eric Wright (mieux connu sous le pseudonyme Easy-E) forme avec deux amis de Compton, Andre Young (Dr.Dre) et O'Shea Jackson (Ice Cube) la formation N.W.A. (Niggaz Wit Attitude). Le trio recrute Antoine Carraby (Dj Yella), Lorenzo Patterson (MC Ren) et Kim Nazel  (Arabian Prince) pour former le groupe. Ce dernier quitte assez rapidement le band après des différents sur les revenus. Entre 1986 et 1991, sous la gérance de Jerry Heller, N.W.A. domine son genre de musique.
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90 Les ego grandissants, Ice Cube allait aussi quitter sentant que sa place dans le band n'était pas reconnue à sa juste valeur. Dr.Dre, responsable de la plupart des musiques et des productions studios allait littéralement être arraché des mains de Jerry Heller. En effet, Suge Knight, ancien footballeur plus ou moins raté, serait allé lui rendre visite à lui et à Easy-E, accompagné lâchement de 5 colosses comme lui, et armé de bâton de baseballe, pour raisonner le gérant de N.W.A. et lui prendre Dr.Dre sous sa gouverne. Dre & Knight allaient ensemble fonder Death Row Records, bientôt une machine à millions.
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90
Avec Snoop Doggy Dogg, Warren G, The Lady of Rage, Nate Dogg, Daz Dillinger et Kurupt de la formation Tha Dogg Pound, les jeunes années 90 dans le hip hop allaient être menées par la gang de la côte Ouest.
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90 Toutefois en 1994, une renaissance new yorkaise allait naître. À 22 ans, Chris Wallace (Notorious B.I.G.) allait aussi faire parler les rues de New York avec un titre prophétique qui révolutionnera le hip hop. Le succès des Wu-Tang Clan allait aussi garder les projecteurs sur la côte Est.
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90 Frustré de se voir refuser, et de voir les artistes issus de la côte Est se faire refuser les démos, Tim Dog a lancé dès 1991, un morceau-brûlot, où il crache tout son venin contre la côte Ouest, s'en prenant à toute la scène hip hop de L.A.,principalement au membre de N.W.A. Dans le vidéo, Tim Dog y va de gestes de violence envers des sosies de Dr.Dre, Easy-E et DJ Quick. Les artistes de la côte Ouest ont aussitôt réagi, comme de bêtes artistes du monde de la lutte dans un concours d'insultes.
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90
"Puff Daddy"Sean Combs fonde en 1993 Bad Boy Records à New York. Death Row Records existe sous la houlette principalement de la brute Suge Knight depuis 1991 sur la côte Ouest.
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90 Tupac Shakur est d'abord new yorkais et même ami de Chris Wallace (Notorious B.I.G.). Toutefois un différent, jamais éclairci les sépare, Shakur s'installe en Californie à sa sortie de prison payée par Suge Knight et choisit cette nouvelle gang. Ce qui est perçu par certains comme de la haute trahison.
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90 Shakur est un personnage obscur caché sous un garçon de 23 ans, plein d'énergie. Entre ses 18 ans et maintenant, il traîne de lourds casiers judiciaires allant du meurtre non prémédité d'un enfant de 6 ans, quand Tupac en avait 19, à assaut à coup de bâton de baseball (à 20 ans), coups de fusil dans la jambe et dans les fesses suite à un cas de rage au volant (quand il a 20 ans), agression sexuelle (21 ans), assaut contre le réalisateur du film Menace II Society, Allen Hughes (21 ans).
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90 Quand son album Me Against The World est #1 sur les palmarès hip hop en 1995, il est en prison pour 3 chefs d'agressions sexuelles. On vole le studio de Tupac le 30 novembre 1994 et ont tire 5 fois dessus, le blessant seulement. Tupac se convainc que Notorious B.I.G. y est pour quelque chose.
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90 Chris Wallace n'est pas parfait non plus. Il vendait de la drogue dès ses 12 ans. Il portait des armes illégalement quand il en avait 17. Il fût arrêté en possession de crack et a passé 9 mois en prison pour cela. En 1996, il fût arrêté pour avoir menacé de mort deux chasseurs d'autographes, les avoir pourchassé et avoir brisé la vitre du taxi les conduisant, réussissant à extirper un des deux pour mieux lui casser la figure. Plus tard la même année.il allait être trouvé coupable de possession de drogue et de port d'arme illégal. Quand Tupac se fait voler et tirer dessus en novembre 1994, Notorious B.I.G. est dans le même édifice que lui. Il enregistre aussi un titre qui ne semble pas innocent...
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90
En juin 1996, Tupac lance un titre où il prétend avoir eu des relations sexuelles avec la femme de Notorious B.I.G. . Le 8 septembre suivant, Tupac Shakur est atteint de 4 des 6 balles tirées dans sa direction, alors qu'il est en voiture en compagnie de Suge Knight. Il en meurt 6 jours plus tard.
Le 8 mars 1997, Notorious B.I.G. a un sort similaire, il est atteint de 4 balles et en meurt le soir même alors qu'il était en voiture arrêté a une lumière.
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90
Tout ça va franchement trop loin.
La guerre des deux côtes est déclarée terminée par Snoop Dogg  peu de temps après.
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90 Suge Knight a fêté ses 50 ans cette année, en cellule puisqu'il purge une peine de prison pour avoir assassiné son "ami" Terry Carter et tenter de tuer le réalisateur Cle "Bone" Sloan sur les lieux du tournage du film Straight Outta Compton qui traite de la carrière de N.W.A. du point de vue de Dr.Dre et Ice Cube (mais pas MC Ren ce qui est dommage).
La Rivalité Côte Est/Côte Ouest dans le Rap des années 90 Et qui lui, se débrouille très bien en salle en ce moment même.
Il y a 20 ans, la stupide gué-guerre entre les côte Est et côte Ouest atteignait des sommets de haine et d'acrimonie.
Il y a 20 ans, décédait aussi Easy-E de N.W.A., dont la vie sexuelle avait débutée à l'âge de 12 ans, et qui allait succomber du SIDA.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines