Titre : L’apprenti épouvanteur (L’épouvanteur, tome 1)
Auteur : Joseph Delaney
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Thomas Ward, 13 ans, vient d’entrer en long apprentissage, sous la férule d’un maitre peu aimable : Monsieur John Gregory. Il va découvrir un univers étrange et totalement inconnu, celui de l’épouvanteur. Il va aussi avoir ses premiers émois d’apprenti, peu faciles à vivre : à base de gâteaux-qui-puent et de chaussures à bouts pointus.
Je devrais apprendre à protéger les fermes et les villages de créatures qui surgissent à la faveur de la nuit ; affronter goules, démons et autres monstruosités serait mon lot quotidien. Car telle était la tâche de l’Épouvanteur, et j’allais, semblait-il, devenir son apprenti.
Les personnages sont convaincants : Joseph Delaney en a fait des personnages simples, avec des hésitations et des valeurs droites dans leurs bottes. On s’attache même au maître taciturne.
Les secondaires sont tout aussi sympathiques, la mère de Tom au rôle important, l’être vivant inconnu qui prépare les repas et Alice.
Évidemment, les êtres maléfiques viennent déjà faire un petit coucou dans ce premier tome : sorcière, fantôme, ombre et gobelin.
La pluie se mit à tomber. Froide, serrée, elle me cinglait le visage. Mon père l’aurait qualifiée de « pluie qui mouille ». Toutes les pluies mouillent, évidemment. Mais certaines semblent plus déterminées que d’autres à vous tremper comme une soupe.
Définition du libre-arbitre, prendre des choix et les accepter, apprendre à maitriser ses peurs et être capable de surmonter tout. Ce livre estampillé « jeunesse » déroule plusieurs thèmes. Mais ce roman à la superbe couverture saura aussi plaire aux adultes. Il est à lire, rien que pour sortir de la vision d’apprentissage façon Harry Potter.
Cette lecture est très agréable, un peu prévisible pour les lecteurs plus vieux (certaines erreurs se voient comme le nez d’une sorcière au milieu de sa figure). J’ai apprécié découvrir le folklore que Joseph Delaney présente. Si quelques passages peuvent paraître ‘effrayants’, il n’y a ni hécatombe ni hémoglobine dans ses pages. La lecture est conseillée à partir de 10 ans.
« L’apprenti épouvanteur » est le premier tome de Joseph Delaney : nous suivons Tom lors de son apprentissage auprès de John Gregory et il n’est pas aisé de se faire au métier, d’en apprendre les ficelles et d’envisager la solitude de ces responsabilités ingrates. Un premier tome qui accroche bien le lectorat et l’emmène dans un univers prometteur.
————————————————————————~*
Souvenir de lecture : Une relecture ; j’ai été surprise de redécouvrir que l’auteur y plaçait déjà de nombreux éléments de son histoire.
Dans le chaudron :
Des univers fantasy estampillés jeunesse
¤ Harry Potter de J.K. Rowling
¤ Narnia de C.S. Lewis
¤ A la croisée des mondes de Philip Pullman
¤ Eragon de Christopher Paolini
¤ Cœur d’encre de Cornelia Funke
¤ La quête d’Ewilan de Pierre Bottero
Hop, une nouvelle participation au challenge jeunesse – young adult.
Encres & Calames (Sia), Les escapades culturelles de Frankie, Les lectures de Mina, Ptite Boukinette (Azariel) ont aussi vérifié si elles avaient des chaussures à bouts pointus.
Pic : The Spook’s apprentice par ArtisAllan.
Classé dans:DELANEY Joseph Tagged: démon, esprit, livre jeunesse, sorcier(e)