Gillian FLYNN – Gone Girl (Les Apparences) : 6,5/10
Avant d’être un film avec Ben Affleck « Gone Girl » ou « Les Apparences » (en VF) est d’abord un très bon thriller, un peu différent de ce que l’on lit d’habitude.
L’histoire est simple et ne se compliquera pas …. même si le livre connaît des rebondissements fréquents.
PETIT RESUME :
Le matin du cinquième anniversaire de mariage de Nick Dunne et son épouse Amy cette dernière disparaît. Tout simplement. Elle était encore là à préparer des crêpes le matin – puis au cours de la matinée elle a disparu, sans laisser aucune trace.
Nick découvre une maison vide et en désordre en rentrant. Il est effondré … mais l’est-il vraiment ? Son couple, en apparence si parfait, l’était-il véritablement ?
Effectivement, les soupçons se portent rapidement sur lui. Les meubles renversés sont clairement une mise en scène, on découvre des traces de sang …. Chaque jour apporte de nouvelles incohérences dans la version de l’époux qui ne peut qu’être le coupable. Mais l’est-il réellement… ou est-ce que la police néglige des pistes importantes, influencée par les médias ?
MON AVIS :
Ce roman est écrit du point de vue de Nick mais également du point de vue d’Amy, à travers le journal qu’elle tenai, et dans lequel on retrace les cinq années avant sa disparition. On découvre ainsi une femme qui a perdu toutes ses repères après avoir perdu son argent et son travail, après avoir suivi son époux pour s’occuper des parents de ce dernier, tous deux malades.
Et on découvre un Nick qui ne semble pas un homme si charmant que cela. Et on s’interroge : est-ce seulement de la maladresse ou est-il indifférent ?
Le style d’écriture ne m’a pas véritablement ébloui, c’était très simple, aucun suspense créé par la plume de l’auteur lui-même.
Pourtant, on se prend au jeu et même si je n’étais pas véritablement surprise par certaines tournures, le plaisir de lecture est réel. Les « surprises » ne sont pas monumentales mais assez vivantes pour nous entraîner de plus en plus dans l’histoire qui reste bien montée et je dois admettre que j’ai adoré la fin ! Elle était bien amenée et c’est probablement la seule à laquelle je ne m’attendais pas vraiment.
Un roman très facile à lire, très agréable, qui ne demande pas beaucoup d’investissement intellectuel ni de mémoire. Car en effet, ici tout reste simple même si l’histoire est finalement plutôt complexe !
Les protagonistes ou autres caractères ne sont pas trop nombreux, ce qui est fortement appréciable. Ainsi on n’a pas à réfléchir pour savoir qui était qui après les dix premiers chapitres.
Le cadre est net et clair, bien préparé pour dérouler en toute simplicité une histoire qui n’est pas sans compléxité.
C’est un thriller accessible aux débutants tout autant que pour « confirmés »’, même s’il manque peut-être un peu d’action.
« L’affrontement final » de ce roman existe, mais il est également amené avec doigté et aisance.
Et comme je l’ai déjà dit, j’ai adoré l’issue. Mais c’est un point de vue personnel, certains ne vont pas apprécier.
Bref, un peut thriller sympathique, à lire sans modération
Partager : J'aime