Voilà mon petit dernier livre:
Peut-on vivre au présent?
265 pages, 8.90 euros
sur Amazon
« Une exploration du moment présent grâce à la philosophie orientale et occidentale »
Livre
Cet ouvrage propose de répondre à la problématique suivante : peut-on vivre au présent ? C’est un conseil qu’on trouve dans beaucoup de philosophies et de spiritualités, notamment à travers le fameux « Carpe diem » d’Horace, « cueille le jour »: mais est-ce seulement possible ? Et est-ce souhaitable ?
La question du temps et du présent n’est pas seulement un problème philosophique, c’est d’abord un problème existentiel, vécu. Le temps semble notre ennemi ; il nous entraine dans son fleuve puis nous tue.
Mais beaucoup de philosophes et de mystiques ont pourtant affirmé que notre être essentiel n’appartenait pas au temps, mais demeurait immuable dans l’éternité. Ainsi Spinoza écrit : « Nous sentons et expérimentons que nous sommes éternel. » Or précisément, c’est au cœur même du temps, dans le présent même, que nous pouvons trouver ce qui transcende le devenir.
L’auteur réfléchit ici sur l’instant présent avec les grands philosophes occidentaux (Aristote , Plotin, Epicure, Marc-Aurèle, Bergson, Sartre...) et les grands maitres orientaux ( Shankara, Bouddha, Ramana Maharshi...) . Il rend compte aussi des découvertes récentes de la science contemporaine sur cette question du présent.
Ce livre nous invite à un voyage au cœur du temps, et à trouver au cœur même de l’instant une porte vers l’intemporel et l’éternel.
De nombreux exercices permettent d'explorer le temps présent.
Avec de magnifiques dessins de François Matton
Sommaire
Introduction
Peut-on définir le temps ?
Le présent a-t-il lieu maintenant ?
Quelle heure est-il dans l’univers si personne n’est là pour regarder sa montre ?
Les enfants vivent-ils dans le temps ?
Le temps est-ce le présent ?
Pourquoi ne vivons-nous pas au présent ?
Qu’est-ce que la science nous dit du présent ?
Le Bouddha vit-il dans l’instant ?
Pourquoi la réalité est-elle atemporelle pour l’advaita vedanta indien ?
Comment les épicuriens et les stoïciens pensent-ils le présent ?
Devons-nous désirer l’éternité ?
Tout est-il présent ?
Devez-vous fêter votre anniversaire ?
Faut-il vivre au présent ?
Comment vivre au présent ?
En guise de conclusion : comment faire mourir la mort ?
La pratique du moment présent
Prêter attention à la respiration
Prêter attention aux sensations
Le ciel des pensées
Prêter attention au Voir
S’éveiller à l’absence d’observateur
L’indépassable présent
Les intervalles
Voir le temps à partir de l’absence de temps
Liste des exercices
Index
Bibliographie
Extraits
"En général, nous ne voyons jamais vraiment le monde ; nous projetons sur lui nos concepts, nos souvenirs et nos schémas anciens. Le présent est recouvert du voile gris de la mémoire : nous n’apercevons pas cet arbre unique au milieu du jardin mais « un tilleul » tout semblable aux centaines d’autres déjà perçus. Nous vivons dans le monde des symboles et des généralités, utiles sans doute pour agir sur le monde, mais incapables de nous faire toucher le présent.
Voilà pourquoi le présent nous ennuie si vite, et nous lasse. Pourtant la véritable vision est infinie ; ce qui surgit dans l’instant présent est une merveille, unique et mystérieux et absolument nouveau. Le monde qui apparait dans la conscience jaillit dans un présent éternel comme au premier matin du monde. Quand le champ de la perception est débarrassé de l’observateur, cette observation du présent devient enfin possible. C’est dans notre absence que le monde s’éveille à sa présence, au-delà de la dualité entre un sujet et un objet."
José Le Roy