Lucien Suel (suivre le lien dans la colonne de droite) publie chaque semaine un « poème express », qu’il réalise en prenant une page d’un livre et en n’en gardant que quelques lignes ou quelques mots, comme vous le présente l’exemple ci-contre publié récemment.
Il y a quelque temps, il a donné sur son site la page 154 d'un livre pour que ses visiteurs essaient leur propre poème express à partir de celle-ci.
Pour ma part, je vous suggère d’en extraire un haïku : d’abord cinq syllabes, puis sept syllabes et, enfin, cinq syllabes. Pour cela, retenez d’abord trois lignes, puis n’en gardez que les mots qui formeront ces vers : de la première ligne retenue on sortira cinq syllabes, de la deuxième sept syllabes, de la troisième cinq syllabes.
Exemple:
Je choisis les trois lignes suivantes :
(la première) je vous l’ai suggérée : car à vrai dire, je vous veux
(la dixième) si sensuelle qu’elle se sentit faiblir. Mais à ce
(la trente-et-unième) Dans la grande salle à manger, Mélanie s’assit au
Je garde les mots que je souligne ici et qui répondent à la règle proposée : cinq syllabes de la première ligne, sept syllabes de la deuxième, et cinq syllabes de la troisième.
je l’ai suggérée
elle se sentit faiblir
Mélanie s’assit
Mais j'aurais pu choisir d'autres mots dans ces mêmes lignes et faire cet autre haïku :
vous car je vous veux
si sensuelle faiblir
dans la grande salle
C’est à vous main tenant. Fabriquez de la même manière vos haïkus que vous posterez dans les commentaires ci-dessous. Merci.