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Carnet de tendances CTM#15

Publié le 12 septembre 2015 par Aude Mathey @Culturecomblog

Lors de ses deux jours de conférences et d’ateliers beaucoup de concepts et d’idées ont été échangés et débattus. Voici un petit lexique mettant en avant les grandes tendances émergentes ou confirmées.

A

Applications mobiles

Les applications mobiles permettent d’être dans la poche, les sacs de plusieurs millions de potentiels visiteurs. Le vrai défi n’est plus comment faire une application mais pourquoi ?

Attentes

Les lieux culturels doivent répondre à toute sorte d’attentes et d’injonctions parfois contradictoires. Il est donc important d’être à l’écoute du public tout en proposant des expériences riches et nouvelles.

Voir aussi :  identité, valeur

C

Challenge

Accepter les challenges (réouverture, fermeture, nouvelle direction…) car ces défis sont autant de possibilités d’amélioration et de pistes de progression.

Chine

1 362 000 000 Chinois

287 000 unités culturelles

4510 musées

Les plateformes les plus populaires sont Weibo (176 millions) et We Chat (500 millions)

Pour les musées et institutions occidentales, vouloir s’implanter en Chine peut se faire de trois manières :

  • partenariat avec un opérateur culturel en Chinois pour la co-production d’exposition
  • mise en place d’une stratégie de développement des publics en direction des touristes chinois
  • une présence soutenue sur les réseaux sociaux chinois si l’on veut obtenir des résultats.

Voir aussi : La communication du Château de Versailles et du Louvre sur les réseaux sociaux chinois  et Comment promouvoir sa marque grâce à des stars chinoises

D

Design de service

Planifier et organiser ses équipes, ses infrastructures, sa communication et son accueil afin de proposer une visite agréable et adaptée aux différentes attentes des visiteurs.

E

Échec

Voir aussi : Humilité

Expérience

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BillionsPhotos – Shutterstock

Les musées et lieux culturels ont plus à offrir que des produits (une expo, un audioguide, un dépliant, un livret d’accompagnement etc.) ils proposent une expérience.

F

Frontières

On peut abolir les frontières physiques en imaginant de nouveaux type de partenariats. Aller à la rencontre des visiteurs dans la rue, dans les hôpitaux, les aéroports ou les prisons (liste non-exhaustive) est un moyen pour les lieux culturels d’élargir leur audience.

H

Hic et nunc

Pour répondre à l’injonction du ici et maintenant, il ne faut pas hésiter à repenser, revisiter l’Histoire que l’on transmet au public et prendre la parole sur des thématiques d’actualités

Hors les murs

Voir aussi :  Frontières

Humilité

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.
Albert Einstein

I

Identité

Il est primordial de se connaître afin de communiquer de manière cohérente.

SeanBear - ShutterstockSeanBear – Shutterstock

Implication

Il faut mieux intégrer les visiteurs dans l’Histoire que racontent les lieux culturels , voici quelques pistes de réflexion :

  • une scénographie immersive et participative.
  • le sentiment d’implication sera d’autant plus fort si la communication est centrée sur le public et ses attentes.
  • Organiser des rencontres régulières et des moments privilégiés (échanges sur les RSN, invitations aux évènements…)

#InternetEgo

Sans tomber dans le tout à l’égo numérique, il n’y a pas de honte à réfléchir à des expériences qui soient « Instagrammables » ou qui mettent en scène les visiteurs. Proposer le wifi gratuit, avoir un mot-dièse court et clair sont autant de petits éléments qui favorisent le partage et l’engagement.

Shpock - ShutterstockShpock – Shutterstock

M

Maintenant

voir aussi Hic et Nunc

Motivation

When there’s a will, there’s a way
Anne-Laure Beatrix, Directrice des relations extérieures – ‎Musée du Louvre

N

Nouveaux publics

Rendre les collections accessibles largement c’est l’assurance de toucher de nouveaux publics.

Voir aussi : Technologie

Voir aussi : Frontière

P

Partage

On ne reçoit que ce que l’on donne
New Radicals

Partenaire

Chaque partenaire est une opportunité de sortir des sentiers battus et d’aller à la rencontre de nouveau public.

R

Réinventer

Les musées doivent  se réinventer
Paula Röhss, Directrice de la communications et des publics au Nationalmuseum de Suède.

Les réouvertures et projets de rénovation sont de bons moments pour impliquer encore plus fortement le public.

Résister au temps

Le contenu qui vient nourrir les nouvelles technologies (appli, site Internet etc.) doit être conçu pour être « Time Proof ».

S

Storytelling

On doit se concentrer sur une histoire que le public peut s’approprier
Marthe de Vet, Responsable du département pédagogique du musée van Gogh, Amsterdam

T

Technologie

La Technologie est moyen pas une fin. Si vous ne réfléchissez pas en amont à vos besoins et vos objectifs…

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Bill Fehr – Shutterstock

« It’s like putting lipstick on a pig »

V

Valeurs

Une identité claire, des valeurs et objectifs bien définis sont les piliers d’une communication efficace.

Dizain - ShutterstockDizain – Shutterstock

Visiteurs

Connaître son public, lui parler directement. Accepter ses critiques et y répondre honnêtement sont les clefs d’une communication saine et constructive.


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