Magazine Cinéma

Hercule - 4/10

Par Aelezig

z06

Un film de Brett Ratner (2014 - USA) avec Dwayne Johnson, Rufus Sewell, John Hurt, Joseph Fiennes, Ian McShane, Aksel Hennie

Aaaah... j'ai bien dormi...

L'histoire : Hercule, fils illégitime de Zeus, a acquis une réputation d'invincibilité après avoir passé avec succès les douze épreuves imposée par Héra, la femme du Dieu, furieuse d'avoir été trompée. Il met désormais sa puissance au service de ceux qui en ont besoin. Il est ainsi sollicité par un royaume de Thrace, attaqué et assailli par les centaures.

Mon avis : Et oui... ça va être difficile de parler d'un film pendant lequel je me suis assoupie les trois quarts du temps. Je n'étais pourtant pas spécialement fatiguée, mais le film lui est bien soporifique ! De toutes façons, je n'avais pas envie de le voir, c'est mon cher et tendre qui a insisté ; il aime bien les "héros", comme tous les garçons, et aussi la mythologie. Et comme vous le savez, chez nous c'est démocratique, chacun choisit tour à tour. Purée, ce soir j'ai intérêt à faire un bon choix car vous allez bien rigoler, sinon ! 

z07

Bref... après s'être abondamment fichu de moi : "Gniarf... je me demande bien ce que tu vas mettre dans ton blog demain !", l'homme a été moins prolixe quand je lui ai demandé : "Ben toi, tu vas me donner ton avis. Ce sera toujours ça. Alors, c'était bien ?" Il a pris un air quelque peu dépité : "M'ouais... c'est un film de dimanche d'après-midi, en fait". Ah ouais ?

Je connaissais le concept du "film du dimanche soir", genre série B, sympa, thriller ou action, qui distrait sans trop prendre la tête, mais le "film du dimanche après-midi", non... Et bien ça signifie - j'ai réclamé des explications - : le truc qu'on regarde mollement, avachi dans le canapé, quand il fait trop froid, trop mouillé, trop tout, pour sortir et qu'on peut voir avec les préados car leur enthousiasme tiendra éveillé. Tiens donc... se serait-il endormi lui aussi ? Il jure que non, mais bon. 

Bref, au début c'est pas si mal... et puis après c'est toujours pareil, le vaillant héros, ses fidèles compagnons, avec une jolie guerrière et une jolie reine pour les quotas (10/90 les quotas...), des combats et encore des combats. En plus, je croyais qu'on nous raconterait la vie d'Hercule et ses célèbres douze travaux. Ben non, il les a déjà faits et maintenant profite de sa notoriété (!) pour aller défendre les assiégés de par le monde. Débile ; du coup ça ressemble à un tas d'autres films de super-héros et de demi-dieux, alors que la première partie de sa vie est bien plus intéressante.

z08

En plus Dwayne Johnson est très moche avec ses cheveux longs et sa barbichette. Et Rufus Sewell, l'autre beau gosse, est également destroyé par sa barbe de hipster. Quant à Joseph Fiennes, il a fallu que j'attende le générique pour constater que, oui, c'était bien lui...

Donc, je me suis assoupie... Toujours la même chose, ces trucs, j'en ai ras-le-bol. D'ailleurs ce matin au petit déjà, nous en avons discuté : le gros problème en ce moment, c'est qu'il sort beaucoup trop de films, ce qui nuit gravement à la qualité d'une part, et à notre propension de nous émerveiller, d'autre part. Un film de super-héros, OK, vingt non... Une comédie rigolote, OK, vingt qui utilisent le même humour, non... Nous sommes noyés par les sorties et faire le bon choix devient de plus en plus compliqué. D'autant que de plus en plus, et ça on peut s'en féliciter, le cinéma étranger hors européen, commence à débarquer vraiment... c'est une excellente nouvelle, mais on a parfois un peu peur de s'y risquer. On ne devrait pas, tant le cinéma hollywoodien devient planplan. 

J'ai mis 4 parce que - même si je l'avais vu en entier - c'est la note que j'aurais choisie, je pense. Car il y a de bonnes choses, c'est spectaculaire... c'est juste que ça fait vraiment vu, revu et mille fois revu. Par contre, les fans de mythologie seront sans doute navrés des très larges libertés prises avec la vraie légende d'Hercule. Mélange des prénoms des dieux grecs et de leur version romaine, pour commencer ! Si on parle de Zeus et d'Hera, on devrait parler d'Héraclès et non d'Hercule. Par ailleurs, Hercule a VRAIMENT tué femme et enfants. Etc.

Anecdote : la jeune guerrière Atalante m'a marquée. Le quasi-sosie de Nicole Kidman quand elle était jeune, visage juvénile aux traits parfaits, yeux clairs, nez pointu, petit menton volontaire, boucles rousses. La jeune demoiselle s'appelle Ingrid Bolso Berdal. Aujourd'hui, elle est blonde... et ressemble à Naomi Watts. Ce qui est logique, car j'ai toujours trouvé un air de ressemblance entre Nicole et Naomi.

z01

La critique est mitigée. Il y a ceux qui ont trouvé bien fait et distrayant ; d'autres déplorent, comme moi, qu'on ait fait de Hercule un héros parmi tant d'autres, sans vraiment tenir compte de son passé. Idem chez les spectateurs mais... 795.000 entrées en France quand même.

Bon, qu'est-ce qu'on va regarder ce soir ? Hum... j'ai ma petite idée. Quelque chose dont j'ai entendu parler cette semaine sur vos blogs... Et je viens de voir qu'il était dans les replays Canal. Ah ah ah surprise ! A demain, les petits cocos !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines