Magazine Culture

Une bien étrange biographie

Par Citoyenhmida

Je traverse ce que j’appelle ma période de “boulimie de lecture” : je lis tout ce qui me tombe sous la main, cela me change de l’actualité glauque et macabre et je ne suis heureusement pas déçu.

Le livre que je viens de refermer est une bien étrange biographie : celle de Georges PÂQUES, haut fonctionnaire français, en poste au ministère de la Défense et l’OTAN qui a transmis aux services de renseignements russes des documents secrets, en pleine guerre froide, régulièrement et pendant vingt ans. .

L’auteur Pierre ASSOULINE, un spécialiste du genre, a pourtant prévenu ses lecteurs : il qualifie son ouvrage “UNE QUESTION D’HONNEUR” paru chez GALLIMARD en 2012 dans la catégorie “Roman”.

une-question-d-orgueil,M98128

La lecture de cette biographie est assez déconcertante pour deux raisons !

La première est inhérente à la personnalité de Georges PÂQUES, l’espion dont tous ses collègues, ses amis, ses camarades de promotion de l’E.N.S. disaient : “Lui espion, pas possible !”

Cet espion ne semble avoir été ni attiré par l’argent, ni poussé par un quelconque désir de revanche contre qui que ce soit ou quoi que ce soit, ni motivé par un lien idéologique avec les soviétiques!

Pourquoi donc et comment cet homme qui était un patriote avéré, un homme d’une très vaste et très profonde culture européenne classique, un catholique convaincu, a-t-il basculé dans le monde trouble de l’espionnage en faveur des autorités soviétiques?

La réponse est dans le titre de l’ouvrage : il s’agit d’une question d’orgueil, tout simplement ! Georges PÂQUES pensait servir la paix dans le monde en mettant an garde les soviétiques des dangers qui les menacent.

Utopie farfelue? Non, simple orgueil démesuré d’un homme qui se croyait capable de dépasser les institutions et en mesure de tenir entrer ses mains le sort du monde!

Une réponse de Georges Pâques au président du tribunal devant lequel il a été déféré résume ses motivations : “je croyais vraiment travailler pour quelque chose d’exptrêmement important pour moi qui est la cause de la paix“.

La démarche relève-t-elle d’un dérèglement psychique de Georges PÂQUES ? Non , les spécialistes n’ont relevé aucun dérèglement dans l’esprit de cet espion hors-norme! Le rapport du psychiatre assermenté évoque : “des qualités intellectuelles exceptionnelles …..d’idéalisme porté par une haute idée de lui-même….de pensée large et non dogmatique …d’une haute idée de lui-même” .

En filigrane, il ressort que Georges PASQUES est mû par son orgueil ! Ce qui le place finalement au-dessus des tentations vénales et des motivations idéologiques!

Il ne se considère pas comme un “agent de renseignements” au sens commun du terme!

La seconde raison qui m’a fait apprécier cette biographie est la démarche retenue par Pierre ASSOULINE pour mener son travail ! Ce n’est qu’à la page 187 de son livre que l’auteur nous livre son secret à lui : “la trahison de Geoges Pâques, j’en fait une affaire personnelle désormais…..J’ai fait mien son désir d’histoire et sa façon de vivre l’Histoire en train de se faire“.

En effet, l’auteur se fond et se confond complètement avec le narrateur pour tenter de déchiffrer et de défricher la personnalité de Georges Pâques, ses relations personnelles, ses motivations, sa démarche, son action, et plus tard son procès, son système de défense, son séjour en prison et sa vie après sa libération!

Pierre Assouline a cherché non seulement à connaitre et comprendre Georges Pâques, mais également il s’est pris par une espèce d’empathie pour son sujet qui rend cette biographie empreinte d’une grande humanité, d’une grande sensibilité!

Je ne crois pas que l’auteur ait pu donner autant de lui-même dans la rédaction des autres biographies qu’il a publiées et dont les héros sont aussi différents l’un de l’autre que “MONSIEUR DASSAULT”, “ALBERT LONDON”, “HERGE” ou “SIMENON”.

Cette fois, le héros de Pierre Assouline a trahi son pays, dans des conditions très spéciales : cet espion particulier n’ a été ni vénal, ni idéologue, juste “orgueilleux”. Cela méritait un intérêt personnel particulier de la part de celui va écrire sa biographie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines