The Patrol incarne parfaitement son sujet, à savoir une patrouille militaire anglaise pleine de bonnes intentions pour l'honneur de l'Union Jack, mais obligée de faire avec des soldats inexpérimentés complètement perdus et avec un matos de troisième main.
Pas faute pourtant de le voir essayer de proposer du neuf dans le lot de films de guerre bas budget sans âme dont le direct-to-vidéo nous abreuve. Le scénario ne s'attardant pas sur l'ennemi - par ailleurs totalement invisible - ni sur les affrontements, mais sur l'état psychologique de cette compagnie que la perte d'un membre va complètement chambouler. Voici un autre visage du conflit où les soldats ne sont pas systématiquement des toutous obéissants et restent avant tout des hommes.
Une excellente idée sabordée par le réalisateur Tom Petch, ancien militaire dont la reconversion tient davantage de l'accident que du talent. Sa mise en scène fade empêche toute empathie pour ses personnages. Pour sa défense, la faiblesse du casting ne l'aide pas beaucoup, les acteurs s'étant tellement imprégnés de leurs rôles qu'ils se demandent eux-aussi ce qu'ils font sur le plateau à l'image de Nicholas " je ne suis pas Idris Elba mais je fais comme si " Beveney.
The Patrol sort le 19 août 2015 en vidéo