Mowgli vit dans la jungle depuis son plus jeune âge, en parfaite harmonie avec ses amis les animaux. Shere Khan, un redoutable tigre, voit néanmoins chez le petit garçon une menace à éradiquer. Poussé hors de son foyer, Mowgli va devoir entamer un grand voyage. Un périple durant lequel il rencontrera plusieurs personnages, comme le python Kaa, ou encore le Roi Louie…
Disney continue la relecture live de son catalogue. Après Maléfique et Cendrillon, c’est au tour du Livre de la Jungle de prendre vie sur grand écran. Cela dit, ce n’est pas la première fois que le roman de Kipling est porté à l’écran en dehors de l’animation. En 1994, Stephen Sommers, futur réalisateur de La Momie, avait déjà dirigé un film produit par la firme aux grandes oreilles, dans lequel les animaux ne parlaient pas et où Mowgli, incarné par Jason Scott Lee, était adulte. Le film qui nous intéresse aujourd’hui, porté par Jon Favreau (Iron Man 1 et 2), promet par contre de coller de près aux origines de l’histoire, et profite des progrès des effets-spéciaux pour mettre en scène tout un bestiaire fascinant. On retrouve alors Baloo, Kaa ou Bagheera, sous une forme bien sûr plus réaliste que dans le dessin-animé, mais visiblement plutôt fidèles à l’idée que nous nous faisons d’eux. Des personnages emblématiques doublés pas des stars de premier plan, comme peuvent en attester les noms de Scarlett Johansson (Kaa), Idris Elba (Shere Khan), Bill Murray (Baloo), Lupita Nyong’o (Rakcha), Christopher Walken (le Roi Louie) et Ben Kingsley (Bagheera) au générique. Le rôle de Mowgli étant assuré par le jeune Neel Sethi, dont l’apparence colle parfaitement avec celle du classique de Disney.
Le trailer du Livre de la Jungle annonce du grand spectacle et des effets saisissants de réalisme. Si l’histoire est bien menée et si l’esprit est préservé, on tient probablement là quelque chose de potentiellement merveilleux et de fédérateur. À noter que la version dirigée par Andy Serkis, intitulée pour le moment Jungle Book : Origins, avec notamment Benedict Cumberbatch, devrait voir le jour en 2017.
En salle le 13 avril 2016.
@ Gilles Rolland