Magazine Bébé

Le métier de plisseur

Publié le 16 septembre 2015 par Perrineco
Le métier de plisseur
Le métier de plisseur
crédit photos AFP PHOTO / JOEL SAGET

Parmi les métiers de la mode et en particulier de la haute-couture, je cite le plisseur. Celui-ci possède un savoir-faire rare et réalise un relief sur les pièces des grands couturiers.
C'est lui en effet qui plie le tissu pour lui donner un relief particulier donnant ainsi à la pièce un aspect d'œuvre d'art textile. Cet artisan peut donner au vêtement de multiples formes et doit néanmoins respecter quelques règles essentielles.

Comment travaille un plisseur?

Il effectue d'abord un travail préparatoire : il réalise au préalable le motif souhaité sur papier et effectue le traçage du tissu. Il élabore alors le métier, c'est à dire un moule en carton qui présente deux faces pliées sur le motif du plissage désiré. Ce métier est fabriqué à la main. Si il y a un faux pli, il faut tout refaire!
Ce tissu est ensuite entreposé entre ce " métier " et le métier est ensuite placé dans une étuve entre 85 et 100°C, selon la matière, pendant 2 à 5 heures.
Le tissu repose plusieurs heures afin d'épouser entièrement la forme finale. La confection d'une pièce peut ainsi prendre une journée entière de travail. Son travail ne peut pas être remplacé par une machine. De plus, en fonction de la matière, un métier ne donnera pas forcément le même résultat pour deux tissus différents.

Chaque pli a un nom, comme le plissé plat, le cône, le soleil, l'accordéon, le cristal, le roseau ou encore le plissé Fortuny, du nom de son inventeur (c'est un plissé fin et irrégulier) .
L'art du plié se raréfie en France. Ainsi, on dénombre moins d'une dizaine de plisseurs en France, alors que ce savoir-faire est particulièrement recherché par les maisons de haute-couture.

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84454 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte