Magazine Cuisine

Les Trésors de Parme

Par Gourmets&co

teatro-farnese

Ces trésors ne sont pas des ruines de l’époque romaine, ni des monuments datant de la Renaissance italienne, ni des tableaux des maîtres de la peinture du XVIème siècle… bien que la ville ne manque pas de témoignages d’une splendeur passée et d’une histoire d’une grande richesse. De fait, la ville abrite dans ses environs immédiats deux des plus grands produits gastronomiques de la Péninsule et surtout de ceux qui parlent au cœur et au palais de tous les Italiens. Parme, son jambon et son Parmigiano Reggiano.

Parmigiano-Reggiano-pezzo

Au Cœur du Goût
Parme est unique au monde. Située au cœur de la Food Valley, elle sait capter au mieux toutes les sensations et tous les goûts issus de son terroir unique en une incessante osmose entre la terre, le ciel, les animaux et les hommes. Les uns sans les autres ne sont rien, et Parme l’a bien compris. La ville encapsule toutes ses sensations, dans ses rues, ses boutiques de nourriture, ses restaurants et ses auberges, ses artisans du goût et leurs exigences, sa chaleur moite en été et ses journées froides en hiver, tout ce monde et cette nature imbriqués les uns avec les autres.

quart-de-jambon-de-parme-aoc-14-mois-15-kg-env
Pour ces deux produits phares, la ville, ses hommes et ses femmes, ont su acquérir au fil des siècles un savoir faire exceptionnel qu’ils ont voulu et su transmettre à leurs descendants. Certes, les nouvelles techniques ont allégé le travail des hommes mais l’esprit d’exigence reste le même. Parme est fière de son passé, si présent encore aujourd’hui à chaque coin de rues ou sur les anciennes places de la ville, mais surtout elle est fière d’être la ville d’Italie qui compte le plus de produits protégés par des labels de qualité italiens. Ainsi, Parme a su demeurer une des capitales mondiales du goût en conservant les typicités de son terroir. Une leçon à retenir et surtout, une ville à découvrir… pour se régaler à tous les coins de rue.

Lire la suite: Parmigiano Reggiano « Il Re di fromaggi » ?

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Parme » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-parme/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 38925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines