Magazine Cuisine

Boulettes de viande au fromage

Par Diana10

Boulettes de viande au fromage
Ces boulettes sont inspirées d’une spécialité d’Europe centrale que j’ai découverte en Slovénie sous le nom de pleskavica. Il semble que cette dernière est d’origine serbe (où elle considérée comme le plat national), mais on peut la déguster actuellement dans la plupart des pays balkaniques (et et particulier dans ceux qui ont fait partie de l’ex-Yougoslavie). 
Elle est souvent décrite comme un « steak haché aux épices» ou comme « le hamburger balkanique ». Le plus souvent, elle est composée de viande de porc et de bœuf (en proportions égales), d’oignons hachés, d’herbes aromatiques et d’épices. Une de ses variantes, la pleskavica s sirom, est fourrée d’un des fromages locaux (qui peuvent être à pâte cuite et rappellent le cantal jeune, ou en saumure (comme la feta grecque) ; ces fromages  coexistent dans tous les pays d’Europe centrale et de l’Est, sous des noms qu’on peut traduire simplement comme « fromage blanc »).
Boulettes de viande au fromage
Les pleskavici sont le plus souvent cuites au barbecue, mais peuvent être préparées au four - ou à la poêle, comme celles que je vous propose ici. Ma version est un peu différente de l’original parce qu’elle ne ressemble pas à un grand steak haché, mais se présente sous la forme de boulettes (ce qui a demandé quelques arrangements de la recette, et notamment l’ajout de l’œuf et de la chapelure).
Boulettes de viande au fromage
Boulettes de viande au fromage
Ingrédients :
250g de viande de porc hachée250g de viande de bœuf hachée1 oignon haché très finement1 gousse d'ail émincée1 cuillère à café de paprika1 pincée de piment fort1 cuillère à café de sel de mer fineDu poivre noir fraîchement moulu2 cuillères à coupe de persil haché 1 œuf2 cuillères à soupe de chapelure80 g de fromage en saumure de type feta
Méthode
Dans un grand bol, mélanger la viande de porc et de bœuf avec tous les autres ingrédients à l’exception du fromage. Mélangez bien mais sans excès. Couvrez le bol d'un film alimentaire et laissez le mélange reposer au réfrigérateur pendant une heure.
Avant de commencer la préparation des boulettes, coupez le fromage en gros dès.
Avec des mains humides, formez des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong. Enfoncez un dès de fromage dans chaque boulette, en prenant soin de le recouvrir du mélange de viande hachée et de restituer la forme ronde des boulettes.
Faites cuire les boulettes dans un bain d’huile, en les retournant souvent, jusqu’à ce qu’elles deviennent bien dorées (ou bien, rangez-les sur une plaque huilée et enfournez-les pour une vingtaine de minutes).
On sert ce type de spécialités de viande hachée avec des pommes de terre frites ou en salade, des pickles (de cornichons, d’oignons, de poivrons ou mixte …) et de la sauce tomate.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diana10 1440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine