"J’écris ce livre pour apaiser mes angoisses en les formulant. Tenir ce journal de grossesse participe du processus d’acceptation. Je suis dans la position de l’explorateur, je découvre un continent en formation, celui de la Paternité"
On reste dans la littérature française quelques heures après la longue itw de la romancière Diane Brasseur pour vous parler d'In Utero, un des autres romans très agréables de cette rentrée que j'ai eu la chance de lire cet été plusieurs semaines avant sa sortie.
Globe-trotter insatiable, l'auteur Julien Blanc Gras, auteur notamment du fameux "Touriste" que j'avais énormément aimé il y a quelques années, par son regard plein d'humour et de décalage que l'auteur posait sur ses différents voyages, s'est sédentarisé ( enfin presque, juste une petite entorse) pendant 9 mois pour observer un ventre, celui de sa compagne, qui s'arrondissait de jour en jour.
Journal de grossesse, In utero nous montre l'auteur s'embarquer dans le plus long et le plus indélébile des voyages, et tous les obstacles inconnus qu'il va rencontrer au sein de ce périple.
Du test de grossesse, à l'accouchement, "In Utero" nous livre une aventure qu'on voit plus souvent racontée du point de vue féminin que masculin . En efet, A part l'illustrateur Jul qui nous avait livré un génial Guide du Moutard, et d'ailleurs on peut dire aussi que Julien Blanc Gras a troqué ses guides du routar pour ses guides du moutard.
Forcément en tant que lecteur masculin, cette vision à la fois détachée et impliquée n'a pu que me séduire, d'autant plus que le ton plein d'humour et d'autodérision de l'auteur de Touriste est bien présent.
Un récit et un témoignage qui prennent la forme d'une lettre d'amour à sa compagne et à son futur enfant. Avec beaucoup d'humour et de tendresse, sans occulter les périodes d'angoisse et de remise en question, Blanc Gras se raconte avec pudeur et objectivité.