Un film de David Gordon Green (2013 - USA) avec Nicolas Cage, Tye Sheridan
Bof.
L'histoire : Texas. Ancien prisonnier, libéré, Joe est désormais le chef d'une petite équipe de bûcherons qui empoisonnent des arbres pour le compte d'investisseurs : la législation prévoit que l'on ne peut abattre que des arbres malades... L'opération est donc illégale mais fructueuse pour les exploitants. Joe vit chichement, entre son travail, ses gars, ses chiens, les prostituées du coin... Il embauche un jour un jeune adolescent, dont la famille, plus que misérable vient de s'installer dans le coin pour tenter de trouver du boulot.
Mon avis : Impression de vu et revu. La vie des bois, l'Amérique profonde, le dépeçage des animaux, l'alcool et les amours tarifées, l'atmosphère noire et lourde... Ca ne pas vraiment intéressée. Je pensais que la relation entre Joe et le jeune ado serait beaucoup plus développée et que c'est à partir d'elle que se noueraient les moments forts du film. Ce n'est pas le cas. J'ai trouvé tout ça trop pépère, trop survolé, trop délayé, malgré des moments de violence... un peu kitsch, genre "Vous voulez du trash, vous allez en avoir !".
Bon, si on se remettait au boulot. Paraît que faut qu'on fasse trash...
Pourtant la critique est super enthousiaste : rude, oppressant, désespéré, un grand acteur, fable douce et brutale... Je n'ai rien vu de tout ça.
Dans le genre "Maudit Sud" j'ai préféré Mud (le gamin joue dedans aussi !). Et de loin.
A noter que Gary Poulter, qui interprète le père violent de l'adolescent, est un vrai SDF que la prod a recruté en le découvrant dans la rue. Il est décédé avant que le film sorte en salles. Drôle d'histoire.