Magazine Culture

Que voir, que faire à Rome le temps d’un week-end ?

Publié le 17 septembre 2015 par Alanlimo @ChristoChriv

Que voir, que faire à Rome le temps d'un week-end ?

Rome - 28 siècles d'histoire, second berceau de la civilisation occidentale. Les racines des langues latines, de la légalité, et d'une énorme partie de notre héritage culturel. La troisième ville la plus visitée d'Europe, derrière Paris et Londres ; bref, beaucoup d'antiquités et de visites culturelles à voir et à faire - pour le plaisir des yeux et de la curiosité. Dans la veine de ce que j'ai fait pour Londres, Berlin, Valparaiso et New York, j'ai voulu recenser sans blabla inutile toutes les choses à voir et à faire à Rome le temps d'un week-end, ou le temps d'un séjour prolongé. Pour plus de détails sur chacun des lieux, plongez-vous dans un guide touristique qui vous expliquera bien mieux que moi le pourquoi du comment, ou bien concoctez-vous un voyage sur mesure en Italie via une agence comme Comptoir des Voyages.

... qui peut devenir un top 36, top 37 si vous pensez que j'ai pu oublier des choses. N'hésitez pas à partager vos petites pépites en commentaires :).

1. LE monument incontournable à Rome : le Colisée

2. Panthéon - un autre incontournable.

3. Arcibasilica di San Giovanni in Laterano

4. Basilica di Santa Maria Maggiore

5. Voir des poupées effrayantes

6. Oenotourisme

Rome a inventé le vin, et les nombreuses vignes qui poussent autour de la capitale sont une occasion rêvée de découvrir les vins italiens. Vous avez de mauvais à priori vis-à-vis des boissons transalpines ? Allez faire un tour par la cave du restaurant Mamma Mia, demandez un vin au sommelier et, vous verrez, vous réserverez votre billet d'avion pas cher pour Rome dès le lendemain.

7. Basilica Papale San Paolo Fuori le Mura

8. Villa Borghèse - pour sa très belle galerie

Et pour son superbe jardin à l'anglaise qui mélange des plantes et des fleurs exotiques avec de belles sculptures et fontaines antiques

9. Centro Storico

Le centre historique. Parce que c'est beau, très beau, même si noir de monde à n'importe quel moment de l'année.

10. Église San Luigi dei Francesi - " Saint-Louis des Français " en VF.

11. Sant'Ignazio di Loyola

12. Cours de cuisine et gastronomie

Vous pensiez tout savoir des pâtes carbonara grâce à vos années étudiantes ? Eh bien, je mettrais ma main à couper que jusqu'à présent, vous avez eu tout faux. De la crème fraiche ? Des lardons ? Non ! A moins de vouloir subir les foudres de cette blogueuse, je vous conseille vivement de (re)découvrir l'excellente gastronomie italienne, trop souvent malmenée en France par des adaptations locales plus ou moins réussies, à travers des cours de cuisine souvent donnés par des Italiens au caractère bien trempé. Un plaisir pour tous les sens, en excellente compagnie.

13. Faire des balades dans la Rome antique

14. Le quartier de Trastevere

Une belle balade à faire, notamment au milieu des étals du grand marché. Des fripes, des fruits et légumes, des meubles, de l'art et des bricoles, un bout de quotidien italien. Pensez à jeter un oeil ou deux à la magnifique église Santa Maria.

15. Saint-Pierre-aux-Liens (San Pietro in Vincoli)

16. Le Forum - un autre incontournable. L'ancêtre d'Internet !

17. Ponte Sisto

18. Piazza dell' Immacolata

Et jouer avec des Italiens à des jeux de société toute la soirée dans l'un de ses bars

19. Les catacombes

Hors de question de s'aventurer seul pour visiter les centaines de kilomètres de galeries souterraines ponctués de cranes, d'histoire, de curiosités et d'urluberlus. Aussi fascinantes que les catacombes de Paris, aussi dérangeantes et dépaysantes qu'un voyage dans le temps. Vous pouvez essayer de trouver un guide sur Internet ou sur Couchsurfing mais, attention à ne pas partir avec le premier venu. Tous les ans, des gens se perdent - et meurent - dans ces galeries où a lumière du jour ne pénètre jamais. Attention à bien s'équiper - bottes, cuissardes si vous pouvez, vêtements jetables, excellentes lampes voir lanternes, réserves de nourriture, cartes, boussole - et à penser que vous ne capterez rien là-bas avec votre téléphone portable.

20. Le Vatican

21. Piazza Navona

Une très belle place où squattent des peintres qui essaieront de vous tirer le portrait

22. Manger des glaces à l'italienne

Parce que vous êtes en Italie et que c'est bon, les glaces.

23. Basilica Di Santa Prassede

24. Santa Maria Sopra Minerva

25. Palazzo Doria Pamphilj

26. Colle del Gianicolo

27. Château Saint-Ange

28. Aventine Hill

29. S'asseoir à une terrasse de café

Parce que c'est toujours chouette de faire ça pour regarder la vie passer ; et parce que vous êtes au pays de l'espresso.

30. Via del Corso

Pour admirer, et acheter l'un des artisanats qui font la renommée de l'Italie : le cuir. Des gants en cuir pour soi ou pour ses proches, ça fait un merveilleux cadeau qui durera très, très longtemps.

31. La fontaine de Trévi

Pour faire comme tout le monde et y jeter une petite pièce en faisant un voeu.

32. Piazza di Spagna

Pour s'asseoir sur les marches comme les Italiens qui s'en servent comme point de RDV. Et regarder l'un des spectacles improvisés des nombreux artistes de rue de passage.

33. San Lorenzo

Un joli quartier populaire très vivant et très coloré, hors des sentiers battus touristiques

34. Ponte Sant' Angelo

Pour une balade romantique

35. Le Palatino

Pour l'histoire, et le Circus Maximus


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alanlimo 9351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines