VALOU LAMBROU expose à El Lindo Café - Narbonne
On se souvient de cette belle soirée du vernissage de l'exposition " source de lumière " de Valou Lambrou le 29 août 2014 dernier. Angélique COMET & Olivier-Yves VINCELLO de l'Association " Vagues de soleils " avaient organisé pour ce vernissage, en première partie de la soirée du festival des Barques en Scènes à Narbonne, in situ au El Lindo Café, un spectacle hommage au biographe Erwan CHUBERRE SAUNIER disparu quelques jours plus tôt, seulement.
Ambiance intimiste, pleine d'amour et de chaleur humaine dans ce café des artistes devenu incontournable sur Narbonne.
Valou, c'est l'histoire avant tout d'une rencontre, aussi solaire que fusionnelle. Une fusion dans l'amour des arts, tout d'abord, puis une fusion amicale.
Nous l'avions rencontrée lors de la soirée d'ouverture du très beau festival des Voix de Femmes à Saint-Martin de Crau, au mois de mars précédent. La rencontre avait tout de suite été marquée par l'éclat de son beau sourire, son naturel et sa bonne humeur.
La belle avait réalisé un superbe fusain qu'elle devait remettre ce soir-là même à la superbe Elodie FREGE qui était venue chanter pour la première soirée très attendue du festival.
Nous avions été tout de suite subjugués par le talent hors pair de Valou, dont les nus au fusain (une trentaine alors) étaient tous plus beaux et sensuels les uns que les autres et surtout que l'on pouvait d'emblée confondre avec des photographies, tant le réalisme et le travail sur l'ombre et la lumière étaient troublants.
L'ombre et la lumière, oui, c'est cela, c'est bel et bien un des credo de la belle et talentueuse Valou.
Sandrine du El Lindo Café, que l'on ne présente plus, avait littéralement craqué sur les œuvres de Valou présentées au festival Voix de Femmes et avait souhaité faire venir l'artiste originaire des Alpilles, à Narbonne dans son lindo lieu. Valou avait tout de suite accepté, car même si elle a déjà exposé dans des lieux tout à fait prestigieux et innombrables, est comme cela : elle va là où on l'invite. C'est un point d'honneur pour elle. Et un grand bonheur à chaque fois pour celui qui la reçoit.
Elle était donc venue en cette fin août 2014, avec une affiche très suggestive et sensuelle : " source de lumière ". On peut donc dire que ces expositions sont désormais quasiment un rituel estival.
Valou remet ça en effet, en cette fin d'été 2015, toujours au El Lindo Café de Narbonne.
Elle nous y présente cette fois, une partie de la collection des fusains qui ornaient l' exposition à la Cave Notre Dame à Sète (Hérault) où elle avait été conviée de mi avril à mi mai dernier, mais également des travaux réalisés cet été, notamment un superbe nu masculin totalement inédit.
Le travail sur l'ombre et la lumière justement, est poussé sans doute à son paroxysme et le résultat est confondant de réalité.
On ne compte plus le nombre de fois où l'on entend la phrase : " mais ce sont bien des photographies, n'est-ce pas ? ", eh non, ce sont bien des travaux au fusain !
Les gens sont ébahis, admirateurs. Toujours éblouis par le sourire de la belle et son don tout à fait unique et exceptionnel.
Cette expo est l'occasion de présenter trois facettes différentes de l'artiste, toujours en quête de ce travail obsessionnel sur la lumière.
L'ombre et la lumière dans les nus, féminins pour la plupart et donc nouvellement masculins également, l'ombre et la lumière dans les marines (marines et nus se mélangent à égalité et en symétrie dans la grande salle du bas) et l'ombre et la lumière dans le travail du vin (Valou est également passionnée par le travail sur les mains , les détails de celle-ci , leur force, leur vigueur, leurs marques spécifiques, celles du temps et du labeur.
Notons également le tableau phare de cette superbe expo, où la lumière justement, est tout à fait magique (voir l'affiche) et qui a reçu dernièrement un grand prix à Chateaurenard (Bouches du Rhône).
Une exposition tout à fait sublime, à ne pas manquer, qui est donc visible depuis le 4 septembre dernier au El Lindo Café, 3 rue du 1 er mai à Narbonne ( le vernissage s'y est déroulé toujours dans cette ambiance chaleureuse qui caractérise le lieu, à l'occasion de la présentation de la nouvelle activité bien-être à la mezzanine : " le voyage des sens ", partenariat avec Magalie de l'Instant M, le 4 septembre dernier).
L'exposition se déroulera jusqu'à la mi-octobre.
El Lindo Café - 3 rue du 1er Mai
Narbonne
+33 4 68 91 63 45 - 06 81 87 02 91
Ouvert du lundi au vendredi et samedi sur événements.