Magazine Culture

Présentation de la Saison 2015-2016 au Théâtre Le Sillon

Publié le 17 septembre 2015 par Idherault.tv @ebola34
Présentation de la Saison 2015-2016 au Théâtre Le Sillon Présentation de la Saison 2015-2016 au Théâtre Le Sillon - Clermont l'Hérault

LE SILLON S'ENRACINE

Le théâtre est l'art du présent. Il est par essence éphémère. Pourtant nous voudrions que cette nouvelle saison soit placée sous le signe de la permanence et de l'enracinement.

Depuis deux ans, Le Sillon s'est employé à proposer des spectacles dans tous les lieux possibles et dans beaucoup de communes du territoire. Cela nous a permis de rencontrer un public très large et sans cesse renouvelé. Aujourd'hui nous faisons le vœu d'établir avec tous ces nouveaux spectateurs des relations fidèles et durables. C'est dans ce sens que nous proposons une nouvelle formule d'abonnement et pour certains spectateurs, de devenir Compagnon ou Ambassadeur du Théâtre.

De façon plus générale, la qualité de la relation au public est une de nos obsessions. Aussi, nous souhaitons toujours mieux connaître et accueillir notre public, d'où, par exemple, nos propositions de poursuivre la soirée après certains spectacles (" Vous resterez bien manger ?! ") et de Grands Banquets. Pour nous les spectateurs ne sont pas de simples " spectateurs consommateurs ". C'est pourquoi nous tentons de les interpeller de diverses manières.

GÉOGRAPHIE DU PROJET

Ainsi, si notre action a d'abord été principalement marquée par la diffusion de spectacles - au Théâtre, dans des lieux de vie et dans l'espace public - nous allons aujourd'hui développer des propositions complémentaires.

Par exemple, nous allons mettre en place des " résidences d'infusion artistique ". Au départ pas de spectacle à montrer mais une rencontre à construire entre des artistes et des habitants. Le geste artistique sera présent mais sous une forme nouvelle. Nous voulons ainsi bousculer les cloisonnements, épouser encore mieux la réalité de notre territoire et inscrire en profondeur Le Sillon dans le paysage local.

Des ateliers de pratique artistique, des rencontres avec des auteurs, des actions à destination des jeunes et des scolaires, des Premières pressions d'artistes en création viennent compléter cette géographie. Le Sillon est une carte avec laquelle les spectateurs peuvent voyager, en se munissant de leur curiosité comme boussole et sans oublier qu'accepter de se perdre compte autant que savoir se repérer.

L'ESPRIT DE LA PROGRAMMATION

Cette saison, nous offrons une part importante aux spectacles diffusés hors du Théâtre, dans l'espace public : en ville, à Clermont l'Hérault, ou dans des communes du territoire. Nous investissons de nombreux lieux " non-dédié " au spectacle, de manière à toujours interroger et réinventer le rapport des arts-vivants au territoire.

Le Théâtre restera néanmoins un lieu privilégié de diffusion et accueillera également plusieurs résidences de création. Nous espérons ainsi proposer un juste équilibre entre " dedans " et " dehors " et nous renouvelons le pari que le public nous suivra dans ce jeu d'allers-retours entre le Théâtre et l'extérieur ; ensemble, nous tracerons les sillons qui permettront de tisser ce lien.

Nous privilégions la création contemporaine en étant particulièrement attentifs à la créativité des formes artistiques et à la puissance du propos. Nous revendiquons un goût pour les artistes qui racontent des histoires.

Le public pourra ainsi déguster du théâtre, mais aussi du cirque, de la danse et un peu de musique. Une saison pleine de saveurs !

PRÉSENTATION DE LA SAISON 2015-2016 (à lire en ligne)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 36676 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine