Résumé :
C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.
Je dois vous avouer... je n'ai jamais lu Le Petit Prince de Saint-Exupéry ni vu des adaptations cinématographiques. Manque d'intérêt je ne sais pas, mais quand j'ai vu la bande-annonce de l'adaptation française de Mark Osborne, j'en ai tellement eu des frissons que je me suis jurée d'aller voir ce film ! Aujourd'hui ceci est fait et je suis sortie de la salle avec des étoiles pleins les yeux et des papillons dans le ventre.
Nous suivons l'histoire d'une Petite Fille dont la vie est organisée jusqu'à la seconde par sa mère, cette dernière voulant que sa fille intègre une Académie prestigieuse avant la rentrée. Alors qu'elles déménagent à côté d'un vieux voisins un peu fou aux premiers abords, ce dernier va faire découvrir à la Petite Fille l'histoire du Petit Prince !
L'originalité du film repose sur le fait qu'il s'agit d'une histoire dans une histoire, une technique pas souvent, voire jamais utilisée . Le réalisateur et les producteurs misent sur une réalisation en deux techniques : le stop-motion et l'image de synthèse Le mélange est absolument sublime à suivre et il nous éblouis même par la légèreté qu'il dégage ! Au cours du film nous aimons le message qu'il nous transmet et surtout nous apprécions cette satire assumée du monde d'aujourd'hui.
Nous suivons donc l'histoire de cette Petite Fille qui va comprendre ce que c'est de devenir une vrai adulte dans un monde où les adultes sont considérés comme des personnes ennuyantes et trop ordonnées. Elle va comprendre le vrai sens de la vie à travers l'histoire du Petit Prince, raconté par ce voisin fou anciennement aviateur. Nous avons tout de suite une certaine sympathie pour ces deux personnages qui nous plaisent par leur comportement. Au fur et à mesure de l'intrigue nous devenons comme eux, pleins de rêves et d'espoir avec le désir de ne jamais oublié notre enfance. Nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir des frissons au cours du film en pensant à tout ce qu'il dégage. À de nombreuses reprises nous voulons devenir cette Petite Fille qui découvrent, ce qui paraît être, la plus belle histoire au monde.
Ce film dégage une réelle douceur et poésie que nous ne pouvons qu'apprécier. Nous pourrions le comparer à un cocon qui au fur et à mesure devient un beau papillon car quand nous le visionnons il se dévoile à nous, entre dans notre esprit et nous marque au fer rouge.
Pour conclure, vous l'avez compris je pense, je vous conseille absolument Le Petit Prince car, pour ma part, il s'approche de très près à un chef d’œuvre de l'animation ! Douceur et enfance sont au rendez-vous et sont près à vous embarquer pour un merveilleux voyage au près du Petit Prince.
Ma musique coup de cœur du film :
Avez-vous visionné ce film ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire ♥Kiss ♥