Magazine Cinéma

Fahrenheit 451 - un ressenti très mitigé

Par Heavenstreets
♥ ♥ ♥ ♥ ♥FAHRENHEIT 451 - UN RESSENTI TRÈS MITIGÉAuteur : Ray Bradbury
Genre : Science-Fiction
Pages :236
Edition : Folio
Date de Sortie : 1953

Résumé : 
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
Exigé par mon professeur de philosophie, nous devions acheter ce livre. Bonne élève que je suis, je l'ai fait évidemment et même s'il est resté 6 mois dans ma PAL, je l'ai enfin sorti en me disant qu'il serait peut-être sympa... Bah ça a raté. 
On arrive dans un univers où les livres, le savoir des "lumières", sont complètement censurés et brûlés. Montag, le héros que nous suivons est pompier. Seulement là, pompier ne désigne pas le métier pour éteindre les feux mais au contraire les allumer et brûler les livres. Cependant, après avoir rencontré la jeune Clarisse qui philosophe devant lui alors que c'est interdit, Montag commence à se poser des questions sur sa société. Peu à peu il va vouloir s'en détacher. Malheureusement, pour les autres, il va devenir un dangereux criminels. 
Pour être honnête, le début du roman m'a passionné mais plus j'avançais, plus je m'ennuyais. On arrive directement dans l'univers, même un peu trop vite peut-être. Pas de présentation concrète, on suit tout simplement Montag, ce pompier particulier qui va peu à peu comprendre le monde dans lequel il vit. Clarisse, cette jeune fille va l'aider et je dois avouer que c'est bienle seul personnage que j'ai vraiment apprécié car elle était intéressante dans ses réflexions. Je n'ai, par ailleurs, pas compris un choix de l'auteur qui m'a complètement déçue à propos d'elle, car je ne voyais pas l'intérêt de provoquer cet événement qui a juste créé un ennui complet par la suite. Clarisse était pour moi le symbole du renouveau de la jeunesse et donc du savoir et de l'espoir... mais l'auteur a décidé de complètement passer outre ceci et d'accorder plus d'importance "aux vieux" et à leur sagesse, ce que je n'ai pas forcément trouvé très judicieux. Il aurait été plus intéressant je pense de mélanger les générations pour que cela soit plus cohérent et plus sympathique à suivre.  
 Ensuite, au cours de cette lecture, j'ai eu de nombreuses fois l'impression qu'on débarquait directement au milieu d'une histoire. En effet ( désolé du spoile ) on va découvrir que Montag cachait depuis déjà un bon moment des livres mais il a l'air de se rendre compte qu'il est un criminel quand on lit qu'il prends un énième livre encore. J'ai donc trouvé ce livre brouillon et incohérent car finalement on est complètement étranger à cet univers, l'auteur ne prends pas le temps de nous expliquer clairement les choses. Et j'ai même eu l'impression qu'il manquait finalement un début et une fin. Cette fin par ailleurs, qui était en soi assez intéressante, est complètement bâclée je trouve, on nous laisse pantois, on ne sait pas forcément quoi retenir comme leçon. 
Le style de Bradbury est assez spécial, sa plume est faîte de nombreuses métaphores et de longues descriptions qui en soient de me dérangeaient pas, mais qui créaient des longueurs à de nombreuses reprises. Les seuls vrais moments qui ont retenu mon attention sont ceux où Clarisse était présente, quand la femme de Montag était présente et la fuite du pompier. Le reste ne m'a pas intéressé car j'étais mise à distance
Pour conclure, bien que des scènes m'est passionnées, le reste du roman est très plat car on est mis à distance de cet univers ! De plus, des choix de l'auteur ne m'ont pas paru très judicieux. Je ressors donc déçue de ce livre qui m'a paru prendre un temps fou à lire alors qu'il est assez petit. Ma note : 13/20FAHRENHEIT 451 - UN RESSENTI TRÈS MITIGÉ

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire ♥
Kiss ♥    FAHRENHEIT 451 - UN RESSENTI TRÈS MITIGÉ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heavenstreets 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte