Le Vallon des Parques, mon second roman, est une histoire dans l’Histoire qui narre le destin d’une poignée de policiers des brigades du Tigre, confrontés à un tueur sans visage qui terrorise les campagnes en massacrant des fillettes. L’intrigue mêle des thèmes jamais utilisés jusqu’alors dans la littérature policière : un polar se déroulant durant l’Occupation, à Vichy même, siège du régime de Pétain (1940-1944) et le site de GLOZEL, une découverte archéologique qui alimentera la controverse pendant tout le XXe siècle.
De mystérieuses tablettes découvertes par un paysan, dans le hameau de Ferrières-sur-Sichon, semblent bouleverser les bases de l’archéologie en attribuant la découverte de l’écriture, non pas en Mésopotamie ( – 5000 av. J.-C.) mais en France, il y aurait 3000 ans à peine.
L’histoire met aussi en scène l’Ahnenerbe et à travers elle un des projets les plus fous et les plus méconnus du régime nazi. Au final, je me suis amusé à mélanger des ambiances proches de Lovecraft et de Conan Doyle. Le livre a été sélectionné pour plusieurs prix (Cognac…) et le magazine de jeux de rôle CASUS BELLI l’a recommandé comme inspiration pour la gamme « Achtung Cthulhu ! », en 2015. Qu’ajouter ? Une suite n’est pas à exclure…