Magazine Culture

Les Antilles se mobilisent contre des algues ravageuses

Publié le 18 septembre 2015 par Halleyjc

Le port de Saint-Francois, en Guadeloupe, est envahi par les sargasses qui prolifèrent aux Antill...

Très bel article de LA CROIX (Denis SERGENT) sur ce phénomène on ne peut plus envahissant.

Les côtes des Antilles françaises et de la Guyane sont envahies de sargasses, de grandes algues brunes. À défaut de pouvoir les détruire, les pouvoirs publics encouragent leur exploitation.

http://www.la-croix.com/Ethique/Environnement/Les-Antilles-se-mobilisent-contre-des-algues-ravageuses-2015-09-18-1357771?xtor=EPR-9-%5B1300885693%5D

UN PHÉNOMÈNE À L’ORIGINE INCERTAINE

Des chercheurs émettent l’hypothèse que la pullulation d’algues sargasses au nord-est du Brésil, à quelques centaines de kilomètres de l’embouchure de l’Amazone, est liée au changement climatique. Mais ils n’en ont pas apporté la preuve.

En revanche, cette zone, outre le fait qu’elle comporte des nutriments favorables à la croissance des algues, présente des anomalies de température et de courants marins.

D’autres chercheurs pensent que la marée noire consécutive à l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon en 2010 dans le golfe du Mexique est en lien avec cette pullulation algale. Car le même phénomène se produit en Afrique, au large du Bénin et de la Sierra Leone, à cause du fleuve Congo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines