Magazine Culture

La terre des deux caps

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

En guise de " vacances " cet été nous nous rendus 2 petits jours dans l'nord. Enfin encore plus dans l'nord que nous le sommes déjà 😉
Après notre visite des hortillonnages d'Amiens, direction la Côte d'Opale que je voulais absolument faire découvrir à mon amoureux. Cette région que j'aime tant, que je trouve si belle, si accueillante, si ... tout !
C'est simple, dès que je passe le panneau " Nord - Pas de Calais " sur l'autoroute, mon visage s'illumine !
Et nous avons eu beaucoup de chance puisque nous avons eu un temps idyllique ! Qui a dit qu'il faisait toujours gris dans le Nord de la France ?

Deux petits jours aux air de vacances, de soleil et de plage !
Objectif : la Terre des deux caps et ses falaises.
Au programme : la plage de Wissant, le Cap Blanc Nez et le Cap Gris. Le bonheur !

Les sentiers de randonnée ne se comptent plus dans cette zone où la beauté brut de la nature tout son sens que lorsque l'on fait l'effort de quitter son véhicule et que l'on marche un peu.
N'étant pas là pour très longtemps, nous avons choisi de petits sentiers en faisant la boucle du Cap gris nez le matin et la boucle du Cap blanc nez l'après-midi.
Labellisé Grand Site de France depuis 2011 ces deux sites emblématiques font partie du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Ce que j'aime tout particulièrement ce sont les paysages entre mer et campagne. Cela offre des contraste de couleurs absolument magique.

Situé à 15 km au nord de Boulogne-sur-Mer c'est un site remarquable classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. C'est sa composition faite d'argile qui lui vaut le nom de Cap Gros Nez.
Durant notre balade nous avons gâtés puisque nous avons pu observer des cormorans et surtout... des phoques qui se prélassaient un peu partout près des côtes. On les voyaient vraiment très bien à l'oeil nu, sur les photos, ce sont les petits points noirs

La terre des deux caps

Le Cap Blanc nez lui, se mérite ! Si la plage est facilement accessible, son point culminant lui demande de la force dans les mollets. Ça grimpe ! Mais la vue vaut le déplacement. Par jour de beau temps il est même possible de voir les côtes anglaises.
Situé à Escalles dans le Pas-de-Calais, à 10 km de la ville de Calais et environ 20 km de Boulogne-sur-Mer. C'est la falaise la plus septentrionale de France qui vaut son nom à la craie qui la compose.

Un week-end sur la Côte d'Opale Les dunes de la Slack

terre deux caps


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog