Magazine Cuisine

Pain pita grec

Par Sophie @CarnetdeSophie

On continu ce petit tour dans la cuisine grec avec aujourd'hui pour accompagner le, les fameux Pain P ita. Véritable tradition grec, on les retrouve également dans le sandwich grec Pita Gyros que nous avons goûté et adoré et qui est un kebab à la grec avec de la viande de porc ou de poulet, des oignons, des tomates et de la sauce Tzatzíki, le tout servi avec des frites.

Vous pouvez utiliser ces petits pains dans différentes recettes, pour l'apéritif ou tout simplement pour accompagner un repas. J'ai ici choisi de les faire assez petits pour les servir en apéro avec du Tzatzíki.

Pain pita grec

- - - - - INGRÉDIENTS - - - - -

Pour : 12-15 pitas Préparation : 15 mn Repos : 1hCuisson : 12 mn Difficulté : ★★☆☆☆

500 g de farine de blé T45

1 sachet de levure boulangère

25 cl d'eau tiède

1 c.à.c de sel

1 c.à.c de sucre

2 c.à.s d'huile d'olive

- - - - - PRÉPARATION - - - - -

D ans un petit bol, versez l'eau tiède et diluez-y le sachet de levure boulangère puis laissez reposer environ 10 minutes.

D ans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre.

F aites un puits au centre et versez-y l'huile d'olive et la levure diluée.

M élangez et malaxez à l'aide du crochet de votre robot ou à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas. Si elle est trop sèche, rajoutez un peu d'eau et malaxez à nouveau et si elle est trop collante, rajoutez simplement un peu de farine.

Formez une boule et laissez reposer une heure à température ambiante dans le même récipient, couvert d'un torchon humid e (en hiver plutôt près d'un radiateur ou dans le four à 30 °C.).

P réchauffez votre four à 180 °C.

A près une heure de repos, la pâte doit avoir doublée de volume. Décollez les bords pour retirer les gaz et reformer une boule de pâte puis un " boudin ".

Découpez de petits morceaux de pâte que vous allez rouler en boule puis aplatir un peu à la façon d'une pâte à pizza (environ 0,5 mm d'épaisseur).

Disposez-les sur une plaque allant au four que vous aurez recouvert de papier sulfurisé (Comptez 6 pitas par plaque) puis piquez-les sur toute la surface à l'aide d'une fourchette.

E nfournez à 180 °C. pendant 12 minutes.

Pain pita grec
Pain pita grec

: vous pouvez également les agrémenter d'herbes de Provences, de thym, d'origan ou encore de petits morceaux d'olives noires... Tous les goût sont permis ! Et si vous avez trop de pâte, vous pouvez la congeler et les faire cuire plus tard.

Cette recette vous a plu ?

Suivez-moi sur

Crédit Photos : Les carnets de Sophie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sophie 1040 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines