Magazine Culture

[CINEMA – CRITIQUE] : « The Program » : Lance Armstrong, succès et décadence

Publié le 18 septembre 2015 par Dimitrivtn1

[CINEMA – CRITIQUE] : « The Program » : Lance Armstrong, succès et décadence

Réalisé par : Stephen Frears
Avec : Ben Foster, Chris O’Dowd, Guillaume Canet
Durée : 1h43
Genre : Biopic, Drame
Date de sortie : 16 septembre 2015

Stephen Frears adapte à l’écran l’incroyable histoire du cycliste Lance Armstrong, premier américain à avoir remporté sept fois le Tour de France. Un film inspiré de la vie de ce champion cycliste où se mêlent succès, dopage et tricherie. Décryptage.

Le champion déchu

« The Program » retrace les grands moments de Lance Armstrong (incarné à la perfection par Ben Foster). Le spectateur assiste d’abord à cette ascension fulgurante d’un cycliste américain, originaire du Texas. Tout commence donc par une succession de victoires dans des courses mineures et vient la première d’une longue série au Tour de France.

[CINEMA – CRITIQUE] : « The Program » : Lance Armstrong, succès et décadence

Le cinéaste britannique nous montre avec justesse et réalisme les ravages provoqués par le dopage au sein du cyclisme professionnel. Stephen Frears ne prend jamais parti et arrive à garder cette distance tout au long du film pour révéler au spectateur le vrai visage de Lance Armstrong.

Une distribution incroyable

Côté casting, Stephen Frears sait s’entourer. Outre la magnifique performance d’acteur de Ben Foster dans le rôle de Lance Armstrong, dont la ressemblance est frappante, on retient particulièrement celle de Guillaume Canet, méconnaissable dans le rôle du docteur italien Michele Ferrari.

[CINEMA – CRITIQUE] : « The Program » : Lance Armstrong, succès et décadence

Inspirés de faits réels

La force du film réside dans la recherche de la vérité. En effet, le film se base sur la vie du cycliste et nous offre les confessions de Lance Armstrong à la télé américaine dans la célèbre émission d’Oprah Winfrey.

« The Program » est un très bon film avec une distribution incroyable et une histoire captivante. A ne pas manquer !

Dimitri V.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dimitrivtn1 946 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine