Magazine Culture

Eugénie Grandet – Honoré de Balzac #lectureaudio

Par Moglug @Moglug

Eugénie Grandet – Honoré de Balzac #lectureaudioLe temps passe et mes chroniques tardent… L’hiver dernier j’ai emprunté et écouté une version audio d’Eugénie Grandet. Je possède pourtant le livre papier – que je n’ai jamais lu – mais j’ai voulu tenter à nouveau l’aventure auditive, « à l’envers » cette fois, en commençant par l’écoute.

Les simples titres des différentes plages de lecture ont bien failli m’y faire renoncer. Il ne s’agissait pourtant que de début de phrase de l’extrait annoncé, mais ces quelques mots listés au hasard des paragraphes sur la pochette du CD m’ont fait prendre conscience de l’écriture de Balzac… et j’ai longuement hésité avant d’entreprendre l’écoute au risque de me gâcher une belle lecture traditionnelle, en reprenant mes mains, mon livre de papier et mes deux yeux fatigués. Le repassage, les pommes de terre – ou autres légumes à éplucher – auront eu raison de mon impatience, et j’ai finalement choisi d’insérer le CD dans mon ordinateur…

Le texte lu par Françoise Gillard me saisit immédiatement, et cette écoute est d’avantage une redécouverte de Balzac qu’une lecture expérimentale. Si j’ai lu Le père Goriot au collège, je n’en ai aucun souvenir, ou peut-être celui d’un vague ennui. Ici, j’ai très rapidement oublié le support et je me suis allègrement laissée immerger dans le récit de vie et les mésaventures amoureuses et familiales de mademoiselle Eugénie.

Je n’ai finalement pas lu moi-même Eugénie Grandet et le livre attend toujours dans mon étagère – alors que le CD est retourné depuis longtemps dans les bacs de la BM de Lyon. Je garde cette belle lecture bien au chaud pour le prochain hiver, savourant par avance cette future redécouverte à l’aide de mes yeux éveillés.


Eugénie Grandet – Honoré de Balzac, lu par Françoise Gillard
Editions Thélèmes (format audio), 2007, 5h
Première publication au format papier : 1833


Challenges concernés
(cliquez sur les images pour les détails)

Eugénie Grandet – Honoré de Balzac #lectureaudio
 
Eugénie Grandet – Honoré de Balzac #lectureaudio
 
Eugénie Grandet – Honoré de Balzac #lectureaudio
 
Eugénie Grandet – Honoré de Balzac #lectureaudio


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moglug 301 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines