Magazine Amérique latine

Deux concerts au CC Kirchner pour l'Orchestre d'Instruments autochtones [à l'affiche]

Publié le 19 septembre 2015 par Jyj9icx6
Deux concerts au CC Kirchner pour l'Orchestre d'Instruments autochtones [à l'affiche]
Demain, dimanche 20 septembre 2015, ainsi que le 27 novembre, la Orquesta de Instrumentos Autóctonos y Nuevas Tecnologías (OIANT), ensemble qui appartient au département musique de l'Université Nationale Tres de Febrero (UNTREF), fondé en 2001 par Alejandro Iglesias Rossi, qui le dirige toujours, se produira au Centro Cultural Kirchner, pour un concert spectacle intitulé Sonidos de la América oculta (sonorités de l'Amérique cachée).
La démarche est celle de musiciens contemporains qui travaillent un répertoire original à la sonorité peu habituelle, un répertoire de musique populaire et tout à fait accessible pour le grand public, à partir des instruments précolombiens, mais sans jouer pour autant aux Indiens ni aux hommes préhistoriques. Leur musique est une musique d'aujourd'hui, qui correspond aux enjeux politico-esthétiques de l'Argentine métissée telle qu'elle existe de nos jours, avec ses réussites et ses difficultés. C'est étonnant et beau, très émouvant.
Au sein de l'UNTREF, le chef dirige le master de Création musicale, Nouvelles Technologies et Arts traditionnels, un mélange qu'il est difficile de retrouver dans nos universités publiques mais qui se révèle de plus en plus fréquent dans cette Argentine qui se constitue son patrimoine, s'approprie son histoire et part donc explorer des pistes qui ne sont guère pertinentes sur le Vieux Continent, en se dégageant peu à peu de notre modèle que l'Université et les académies nationales avaient jusqu'à il y a quelques années bien du mal à s'éloigner.
La formation dispose d'un canal Youtube où vous pouvez écouter leurs morceaux.
Página/12 propose ce matin une interview du chef et fondateur.
Ce soir, le CC Kirchner propose un cycle ibéro-américain d'opéra contemporain. Quelque chose à quoi nous n'associons pas facilement ce pays qu'est l'Argentine et qui ne cesse de nous surprendre.
Le CC Kirchner dispose d'un site Web, d'une page Facebook. La OIANT dispose d'une page Web sur le site de la UNTREF et d'une page Facebook.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte